Le mouvement syndical canadien et les femmes
Le Quotidien - Statistiques Canada, le mardi 31 août 2004
Étude : Le mouvement syndical en transition - 1977 à 2003
Une nouvelle étude montre que le syndicalisme canadien a profondément changé au cours des quelques dernières décennies, à la suite de l'évolution démographique de la main-d'oeuvre, de l'évolution des lois du travail et de la structure économique.
En effet, le mouvement syndical s'est de plus en plus féminisé et de plus en plus implanté dans la fonction publique et le secteur tertiaire. Par contre, les syndicats internationaux ont vu leur influence diminuer.
[...]
La plus grande et plus profonde transformation du mouvement syndical réside dans la répartition par sexe. En effet, représentant à peine 12 % des effectifs syndicaux en 1977, la proportion des femmes a quadruplé pour atteindre 48 % en 2003.
En outre, leur taux de syndicalisation - la proportion de femmes syndiquées - a triplé, passant de 10 % à 30 % entre 1977 et 2003, tandis que celui des hommes a chuté, passant de 47 % à 31 % durant la même période.
L'ampleur de cette présence féminine s'explique par plusieurs facteurs : la proportion croissante des femmes dans la main-d'oeuvre rémunérée, leur présence accrue dans un secteur public très syndicalisé, leur accès à des professions ou à des secteurs d'activité traditionnellement masculins et souvent hautement syndicalisés, la syndicalisation croissante de la main-d'oeuvre à temps partiel ou non permanente (composée en grande partie de femmes), et la propagation de l'activité syndicale dans les lieux de travail à prédominance féminine, qui jusqu'ici n'étaient guère ou pas du tout syndicalisés, surtout dans le secteur tertiaire.
Pour accéder à l'article et à l'étude complète, suivez ce lien : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040831/q040831b.htm
Source : Statistiques Canada