Les nouveaux risques sociaux au Canada : Des orientations pour une nouvelle architecture sociale
Une nouvelle vision de la politique sociale du Canada
Le vendredi, 10 septembre 2004 – Un important rapport des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques propose une refonte fondamentale de ce qu’il appelle notre « architecture sociale » – les voies et les moyens que nous utilisons pour faire face aux risques sociaux.
Les nouveaux risques sociaux au Canada : Des orientations pour une nouvelle architecture sociale, rédigé par Jane Jenson, ancienne directrice du Réseau de la famille des RCRPP et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance à l’Université de Montréal, constitue le rapport final dans une collection de documents préparés par des universitaires canadiens et étrangers, qui ouvrent la voie à l’établissement d’un plan directeur contemporain en matière de politique sociale.
[…]
« Les Canadiens aspirent à une ‘société au travail’ dans laquelle chaque personne pourra faire son apport. Mais cette attente ne saura être comblée sans le concours de mesures comme des services d’éducation et de garde de la petite enfance, et l’accès à l’enseignement post-secondaire », d’indiquer Jenson. « Et cela ne pourra pas se produire sans des emplois qui paient un salaire suffisant ».
« Il nous faut rééquilibrer la répartition des responsabilités entre le marché, l’État, la famille et la communauté ».
Téléchargez le rapport en cliquant sur le lien suivant : http://www.cprn.org/fr/doc.cfm?doc=1095
Source : Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques - http://www.cprn.org/