Le Ministre de l'Éducation donne le coup d'envoi à la quatrième édition de la campagne de promotion de l'alphabétisation

Le Ministre de l'Éducation donne le coup d'envoi à la quatrième édition de la campagne de promotion de l'alphabétisation

Québec, le 7 septembre 2004 -- C'est accompagné des partenaires dans le dossier de l'alphabétisation et de la prévention de l'analphabétisme que le ministre de l'Éducation, monsieur Pierre Reid, a lancé la campagne de promotion de l'alphabétisation. Pour une quatrième année consécutive, la campagne, dont le thème est « Savoir lire, écrire et compter, c'est profiter de la vie! », sensibilisera les personnes faiblement scolarisées et leurs proches aux nombreux avantages de posséder une formation de base. À la veille de la Journée internationale de l'alphabétisation, le ministre a invité le grand public et les médias d'information à endosser la cause de l'alphabétisation et à faire connaître le service d'aide et de référence de la Fondation pour l'alphabétisation. La ligne d'aide et de référence sans frais Info Alpha (1 800 361-9142), qui est au cu0153ur de la campagne, vise à diminuer le nombre de personnes ayant moins de neuf ans de scolarité. « Le Québec est une société moderne et pourtant, encore trop de gens se trouvent dans une situation précaire en matière de lecture, d'écriture et de calcul », a précisé le ministre de l'Éducation. L'analphabétisme a des incidences directes sur les revenus de ces personnes et sur l'expression de leur plein potentiel, tant dans l'exercice de leur citoyenneté que dans leur travail et dans leur vie de tous les jours. Le rehaussement des compétences de base de la population québécoise est primordial pour le gouvernement du Québec. « Il faut travailler, dès la petite enfance, avec les parents et les grands-parents d'enfants âgés entre 0 et 5 ans et au primaire, à briser le cycle de récurrence, en prévenant l'analphabétisme et en favorisant la réussite », a ajouté monsieur Reid. Rappelons que la ligne Info Alpha connaît un grand succès depuis sa création et que son utilisation est en croissance depuis la première édition de la campagne. En effet, la Fondation pour l'alphabétisation a constaté une augmentation de 15 % de son volume d'appels. Celle-ci s'associe à une hausse des inscriptions dans les commissions scolaires, qui sont passées de 12 069 en 2000-2001 à 13 877 en 2002-2003, et à une augmentation de 6 000 à 8 000 personnes dans les organismes d'action communautaire autonome en alphabétisation. Source : Caroline Richard Attachée de presse du ministre de l'Éducation (418) 644-0664