Des histoires à partager
Toronto (Ontario) - Le 13 octobre 2004 - Qu'est-ce que les collectivités de Lutsel K'e (Territoires du Nord-Ouest), Moonbeam (Ontario) et Nackawic (Nouveau-Brunswick) ont en commun? Elles ont toutes un programme des histoires à partager, initiative pilotée par Coca-Cola Ltée qui a aidé à mettre de nouveaux livres entre les mains de plus d'un demi-million d'enfants dans plus de 170 collectivités d'un bout à l'autre du Canada.
Ce programme national offre des subventions à des organismes d'alphabétisation et d'apprentissage pour la création de cercles de lecture et le soutien de collections permanentes de livres. Les subventions sont des dons de Coca-Cola Ltée et le programme est administré par la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA, l'oeuvre de bienfaisance nationale qui se consacre à la promotion de l'alphabétisation.
« Voilà un excellent exemple de partenariat entre une société et un organisme de bienfaisance qui a un impact direct et durable sur la promotion de l'alphabétisation au Canada, explique Christine Featherstone, présidente d'ABC CANADA. Il ne fait aucun doute que le programme des histoires à partager favorise l'amour de la lecture et de l'apprentissage dans les collectivités de tout le pays. Les résultats parlent d'eux-mêmes. »
Depuis le lancement de cette initiative en 2001, Coca-Cola y a affecté plus de 1 million de dollars. Plus de 1 000 organismes ont présenté des demandes de financement dans le cadre du programme des histoires à partager, ce qui témoigne des besoins dans ce domaine. Les subventions ont permis de créer ou de soutenir plus de 240 cercles de lecture et d'acheter environ 22 000 nouveaux livres pour enfants.
En outre, plus de 200 000 documents promotionnels créés par ABC CANADA, dont des signets et des feuilles de renseignements qui expliquent aux parents l'importance de faire la lecture aux enfants, ont été distribués aux cercles de lecture des histoires à partager.
Le programme a été fort bien accueilli par les bibliothécaires, directeurs d'école et coordonnateurs de programmes d'alphabétisation. Les candidats sélectionnés confirment que des histoires à partager contribuent à la mise en place de programmes novateurs qui éveillent l'intérêt des enfants et des familles de leur collectivité et qui apportent une solution valable à l'un des plus grands problèmes auxquels sont confrontés les organismes d'alphabétisation et d'apprentissage : le manque de fonds.
On constate que les initiatives financées grâce au programme des histoires à partager stimulent la fréquentation des bibliothèques publiques et la circulation des livres, surtout chez les enfants et les adolescents. Le nombre d'élèves qui visitent les bibliothèques de leur région augmente régulièrement. En outre, selon les bibliothécaires et les enseignants, le nombre de livres des histoires à partager suffit à peine à la demande.
« Coca-Cola est convaincue que l'éducation des enfants contribue dans une large mesure à élargir leurs perspectives d'avenir, déclare Vincent Timpano, président de Coca-Cola Ltée. La magie des livres et de la lecture fait briller les yeux des enfants et je suis fier de voir qu'en finançant le programme des histoires à partager, Coca-Cola a touché un si grand nombre d'enfants et de familles au Canada. »
En plus d'enrichir les collections de livres et de soutenir des cercles de lectures, le financement offert par le programme des histoires à partager a contribué à de nombreuses initiatives partout au pays, dont neuf nouveaux cercles de lecture et collections de livres dans le Nord, quatre cercles de lecture et collections de livres pour enfants ayant une déficience auditive ou visuelle, et plusieurs collections de livres bilingues dans plus de 12 langues (dont le vietnamien, le penjabi, le tamoul, l'inuit, l'urdu, le français et l'espagnol).
La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA est une oeuvre de bienfaisance nationale qui se consacre à promouvoir l'alphabétisation des adultes et des familles auprès du grand public et du secteur privé. Elle met l'accent sur les programmes de sensibilisation du public, apportant un appui promotionnel aux groupes locaux militant en faveur de l'alphabétisation et menant des recherches pour parvenir un jour à éradiquer l'illettrisme au Canada.
Coca-Cola Ltée (CCL) est une filiale indirecte appartenant en propriété exclusive à The Coca-Cola Company, plus grand fabricant de boissons du monde et principal producteur et distributeur de boissons gazeuses, de jus et de boissons au jus. CCL est responsable du développement de nouvelles marques et de l'amélioration des marques existantes destinées aux consommateurs canadiens, ce qui inclut la publicité, la promotion, le marketing et l'innovation en matière d'emballage, en plus de la fabrication de jus et de boissons au jus. Les boissons Coca-Cola actuellement sur le marché comprennent les marques suivantes : Coca-Cola Classique, Coca-Cola C2, Coke Diète, Coke Diète à la lime, Sprite, Sprite ReMix R & Baies, les thés glacés Nestea, les boissons sportives POWERADE, l'eau embouteillée DASANI, les jus Minute Maid, Déli-Cinq, Bibo et Fruitopia.
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Renseignements :
Karen Benner
Gestionnaire, Communications
Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA
416 442-2983
kbenner@abc-canada.org
Kari Kerr
Directrice, Communications
Coca-Cola Ltée
416 467-2755
kkerr@na.ko.com
Source : ABC Canada