Toutes voiles gonflées d’espoir !

Toutes voiles gonflées d’espoir !

Toutes voiles gonflées d'espoir !
La Fondation pour l'alphabétisation a 15 ans et reçoit
36 auteurs et artistes, 500 adultes analphabètes, et 250 invités
au Salon du livre de Montréal

Montréal, le 17 novembre 2004. - Dans le cadre des festivités entourant son 15e anniversaire, trois événements majeurs se dérouleront au Salon du livre de Montréal le 18 novembre 2004.

Le Salon, accessible aux personnes éprouvant des difficultés à lire ou à écrire

Une première en Amérique du Nord, 500 personnes en démarche d'alphabétisation acceptent l'invitation de la Fondation pour l'alphabétisation et seront reçues en véritables V.I.P., le 18 novembre, pour un après-midi au Salon. Sous le thème « l'écriture comme aventure », une visite guidée du Salon les mènera notamment vers des rencontres personnalisées avec tous les artisans du milieu du livre : auteurs, illustrateurs, réviseurs, éditeurs, relieurs, bibliothécaires, libraires... Un accès exclusif à l'univers du livre où on répondra à toutes leurs questions. Ce sera également l'occasion de remettre les Prix de l'alphabétisation de Postes Canada soulignant les réalisations exceptionnelles d'apprenants et d'organismes d'alphabétisation. La cérémonie sera suivie d'une causerie avec le romancier et nouvelliste, Ugo Monticone, auteur, entre autres, de récits de voyage. Le tout, animé par l'ambassadeur de l'alphabétisation, Alain Denis.

36 artistes et auteurs embrassent notre cause. Faites-le aussi !

Un autre projet de la Fondation pour l'alphabétisation, La lecture en cadeau, prend place au Salon du livre de Montréal du 18 au 22 novembre. Le grand public est invité à « Embrassez la cause » et à acheter un livre jeunesse (0 à 12 ans) pour un enfant pauvre et à le déposer aux stands 853, 120 ou à la Place Archambault. Aussi, 36 artistes et auteurs (James Hyndman, Sylvie Léonard, Francine Ruel...) appuient notre cause et seront des nôtres au cours du Salon pour participer à des tables rondes et heures du conte (Place Archambault) ainsi que rencontrer le public (stand 853). Pour cette 6e édition, La lecture en cadeau a réussi un véritable tour de force : réunir 30 partenaires de renom qui embrassent la cause dont les librairies membres de l'Association des libraires du Québec (ALQ), Archambault, Coopsco, Renaud-Bray et le Salon du livre de Montréal, et faire de ce projet, un rituel du temps des fêtes. Depuis cinq ans, 70 000 enfants ont reçu La lecture en cadeau.

La Fondation pour l'alphabétisation, 15 ans d'intervention!

Toutes voiles gonflées d'espoir, la Fondation poursuivra les célébrations de son 15e anniversaire en accueillant pour une soirée au Salon, le 18 novembre, 250 invités de marque composés des partenaires et collaborateurs ayant gravité autour de la cause depuis 15 ans. Fondée en 1989, la Fondation s'est forgée une crédibilité et une expertise uniques en matière d'alphabétisation et de formation de base. Elle constitue un véritable pont entre la population et les organismes d'alphabétisation ainsi que les réseaux de formation de base et de formation continue. www.fqa.qc.ca

De concert avec la Fondation, tous les intervenants s'unissent pour faire de cette journée au Salon, un événement agréable, positif, constructif, unique, et qu'elle soit l'occasion de démystifier un environnement loin d'être familier pour plusieurs personnes analphabètes.



- 30 -

Contact :Bureau de presse
Fondation pour l'alphabétisation

(514) 289-1178 poste 234

Cellulaire : (514) 261-1174