Éducation pour tous, rapport 2005 : L'exigence de qualité

Éducation pour tous, rapport 2005 : L'exigence de qualité

Chaque année, le Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous évalue la situation mondiale concernant l'engagement des pays du monde à fournir une éducation de base à tous les enfants, jeunes, et adultes d'ici 2015. Développé par une équipe de recherche indépendante et publié par l'UNESCO, ce rapport vise à informer, à influencer et à renforcer un engagement réel envers l'éducation pour tous.

Le rapport évalue les six objectifs de l'éducation pour tous :
  1. Protection et éducation de la petite enfance
  2. Enseignement primaire universel
  3. Apprentissage des jeunes et des adultes
  4. Alphabétisation
  5. Genre
  6. Qualité
Cette année, le rapport accorde une attention particulière à la question de la qualité :
«On ne saurait réaliser l'éducation pour tous sans améliorer la qualité Dans de nombreuses régions du monde, un énorme écart subsiste en tre le nombre des élèves qui terminent l'école et le nombre de ceux qui, parmi eux, maîtrisent un minimum de compétences cognitives. Une politique visant à rapprocher les taux nets de scolarisation de 100% doit aussi garantir des conditions et des possibilités décentes d'apprentissage. Il est possible de tirer des enseignements des pays qui ont réussi à relever ce double défi.»
Ce rapport ainsi que les rapports des années 2002 et 2003/4 sont disponibles à partir du site de l'UNESCO (page en anglais)

Téléchargez le résumé du rapport en français (format PDF, 50 pages)
Consultez le rapport complet en anglais (format HTML)