«Et toi, que lis-tu?», Plan d'action sur la lecture

«Et toi, que lis-tu?», Plan d'action sur la lecture

Consultez «Et toi, que lis-tu?», le Plan d'action sur la lecture Des mesures concrètes pour donner le goût de la lecture aux jeunes du Québec

Québec, le 14 janvier 2005 — Le ministre de l'Éducation, monsieur Pierre Reid, a présenté aujourd'hui, devant des partenaires du milieu scolaire et des représentants du milieu du livre, un plan d'action triennal sur la lecture à l'école. Ce plan d'action, placé sous le signe du plaisir et de la découverte, comporte notamment un investissement de 60 millions de dollars sur trois ans dans les bibliothèques scolaires. Il vise plus particulièrement les garçons parce qu'ils sont plus nombreux à éprouver des difficultés en lecture, difficultés qui ont des conséquences sur leur réussite, dans toutes les disciplines. « Faire découvrir le plaisir de lire, voilà sans doute l'un des plus beaux cadeaux que nous pouvons offrir à nos jeunes, d'autant plus que leur réussite scolaire passe nécessairement par la lecture », a indiqué le ministre Reid.

Ainsi, le Ministère consacrera 40 millions de dollars et les commissions scolaires, 20 millions de dollars à l'acquisition de nouveaux livres pour les élèves. « Je suis particulièrement heureux de ce partenariat, car il permettra d'augmenter substantiellement le nombre d'ouvrages de qualité mis à la disposition des jeunes », a souligné monsieur Reid.

L'effort déployé pour revitaliser les bibliothèques scolaires sera accompagné de plusieurs actions qui ont toutes comme objectif de contribuer à inculquer aux jeunes le goût de lire davantage et d'intégrer la lecture dans leurs activités quotidiennes. Le Ministère organisera donc deux concours. Le premier s'adressera aux jeunes du primaire et du secondaire et permettra de reconnaître et de soutenir des projets novateurs mettant la lecture en vedette. Le second s'adressera aux établissements scolaires et encouragera la mise en place de mesures s'adressant spécifiquement aux garçons.

Du soutien sera aussi offert aux membres du personnel des écoles et des bibliothèques scolaires afin qu'ils adoptent des stratégies pédagogiques favorisant encore davantage les progrès des élèves. Un coffre à outils visant la promotion de la lecture et du livre sera diffusé dans le réseau scolaire. Le plan d'action prévoit aussi l'organisation de deux événements : un camp littéraire pour les enseignants et un colloque à l'intention de l'ensemble des intervenants du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Enfin, le Ministère mettra en œuvre diverses activités de communication pour faire la promotion de la lecture et du livre, auxquelles sera associé un porte-parole national. Les élèves et les parents constitueront les clientèles cibles prioritaires. Les activités de communication seront conçues de façon à joindre tout particulièrement les garçons.

« Le plan d'action sur la lecture me tient particulièrement à cœur parce qu'il touche à un élément essentiel de la réussite des jeunes. J'invite toute la population à promouvoir la lecture auprès de nos jeunes, car le plaisir de lire est un héritage extraordinaire à léguer à nos enfants », a conclu le ministre de l'Éducation.

Source :

Caroline Richard
Attachée de presse du ministre de l'Éducation
(418) 644-0664