À paraître aux Éditions du Remue-ménage - hiver 2005
Pour la nouvelle année, les Éditions du remue-ménage sont fières de vous présenter nos prochaines parutions qui vous feront à coup sûr découvrir des femmes extraordinaires dont les expériences seront source d'inspiration pour toutes et tous. Des témoignages de femmes à Marie Lacoste Gérin-Lajoie qui a ouvert la voie aux luttes pour la liberté des Québécoises dès 1883, en passant par l'apport des femmes d'ici et d'ailleurs à la politique parlementaire à travers le monde et la prévention de la violence conjugale, ces livres, nous l'espérons, contribueront à l'avancement de la condition des femmes et de notre société.
OUVRAGES À PARAÎTRE CET HIVER AUX ÉDITIONS DU REMUE-MÉNAGE
Femmes et parlements : un regard international
Sous la direction de Manon Tremblay
Cet ouvrage explore les liens entre la représentation des femmes dans les parlements nationaux et les mobilisations du mouvement des femmes dans plus de 30 pays répartis sur les 5 continents. Accompagné par une fiche descriptive sur le pays concerné, chacun des textes est le fruit du travail d'un ou d'une spécialiste de la question.
Québécoises et représentation parlementaire
Manon Tremblay
À l’heure actuelle, plusieurs débats concernant les femmes dans le domaine politique continuent d’animer le Québec : la réforme électorale et la mise sur pied d’un parti féministe en sont de bons exemples. Si les avancées des femmes dans les instances gouvernementales provinciales sont indéniables, pourquoi forment-elles toujours une minorité dans les institutions législatives ? Comment parvenir à ce que plus de Québécoises siègent dans les espaces parlementaires ? Voici brièvement résumées les grandes questions abordées dans Québécoises et représentation parlementaire.
Marie Lacoste Gérin-Lajoie: conquérante de la liberté
Anne-Marie Sicotte
Sans contredit une des féministes les plus importantes de la première moitié du 20e siècle, Marie Lacoste Gérin-Lajoie a accumulé, tout au long de sa vie, une abondante documentation, composée non seulement de lettres et de journaux personnels, mais également de discours, de conférences et de notes de cours. À ce jour, pourtant, il n’existe sur celle qui s’est battue pour le droit de vote des femmes aucune biographie, seulement des études ponctuelles sur certains aspects de sa vie et de son œuvre. Cette biographie retrace donc le destin impressionnant de cette pionnière qui réalise très tôt les inégalités sociales envers les femmes.
Vivement la sécurité !
Johanne Carbonneau (coord.)
À la suite d’un congrès organisé par le Regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale, Vivement la sécurité !, tenu en mai 2004, cet ouvrage rassemble les réflexions de personnes engagées dans le domaine de la prévention de la violence (travail social, recherche, organisation communautaire) qui dégagent de nouvelles perspectives pour la protection des femmes et des enfants. Cet ouvrage fait le point sur tout ce qui touche à la violence conjugale.
Elise Bergeron
Les Éditions du remue-ménage
(514) 876-0097