Étude : Prendre sa retraite avant 65 ans : motivations, sens et pratiques d’engagement des nouvelles retraitées montréalaises - à la recherche de participantes
Ce projet de recherche, réalisé avec l’aide du Service aux collectivités de l’UQÀM, vise d’une part, à comprendre les facteurs qui amènent des femmes vivant sur l’île de Montréal à prendre une retraite entre l’âge de 55 et 64 ans et d’autre part, à explorer le sens même que revêt cette prise de retraite. Y a-t-il des circonstances personnelles, familiales ou liées au travail qui expliquent la décision d’une retraite «anticipée»? Quel sens prend-elle pour des femmes de classes sociales ou d’origines diverses ? Est-ce une retraite repliée sur les obligations liées à la sphère familiales, tournée vers des «engagements de proximité» (prise en charge de parents ou de conjoints malades, de petits enfants) ou plutôt axée sur l’engagement dans la sphère publique (bénévolat, implication politique, etc.)? Comment se vit la retraite sur le plan socio-économique, pour celles qui n’ont pas encore droit à la pension de la sécurité de vieillesse? Telles sont quelques unes des questions auxquelles nous voulons répondre dans cette étude exploratoire.
Mon équipe est à la recherche de femmes à la retraite qui accepteraient de nous accorder une entrevue d’une heure environ. Ces femmes doivent avoir entre 55 et 64 ans, avoir pris leur retraite depuis au moins un an et au plus trois ans et vivre sur l’île de Montréal. Les entrevues seront confidentielles, anonymes et se dérouleront, selon la préférence des participantes, à leur domicile ou à l’UQAM.
Vous pouvez nous aider en diffusant cette lettre ou en participant vous-même aux entrevues. Pour ce faire, veuillez contacter Fanny Theurillat-Cloutier au 987-3000, poste 3203# ou par courriel à l’adresse suivante : theurillat-cloutier.fanny@courrier.uqam.ca. En contrepartie, mon équipe se fera un plaisir de vous faire parvenir les résultats de la recherche.
Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement et vous remercie d’avance de votre collaboration.
Anne Quéniart
Responsable de la recherche
Professeure,
Département de sociologie
UQAM
Tel. 987-3000, poste 4394