8 mars 2005 - Lancement national de la Charte mondiale et des revendications québécoises
*** 8 mars 2005 ***
Journée nationale d'action MMF 2005 :
* Lancement de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité
* Dévoilement des cinq revendications québécoises de la MMF
Alors que des dizaines de milliers de femmes seront réunies au Brésil pour le lancement mondial de la Charte et des actions de la Marche mondiale en 2005, des lancements simultanés auront lieu à travers le monde. Les femmes du Québec tiendront des actions locales, régionales et nationales pour le lancement de la Charte au Québec et le dévoilement des cinq revendications.
Le 8 mars marque le début des actions de la Marche mondiale en 2005 et de la campagne de pression politique pour obtenir nos revendications. Voici un aperçu des actions nationales du 8 mars en lien avec le lancement de la MMF 2005.
Lancement national de la Charte et des revendications à Montréal
Femmes de tous les milieux, militantes, travailleuses, syndicalistes et groupes de femmes, vous êtes invitées à participer au Lancement national de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité et au dévoilement des revendications québécoises. Venez manifester votre appui à la Charte et aux cinq revendications québécoises.
Rassemblement à 8h30
Place Émilie Gamelin (carré Berri)
métro Berri-UQÀM (sortie Ste-Catherine)
Montréal
Michèle Asselin, présidente de la FFQ, effectuera le lancement officiel de la Charte et dévoilera les revendications. La Charte sera également présentée par cinq femmes qui témoigneront de leur soutien à chacune des cinq valeurs et de en quoi cette charte illustre le monde qu'elles tentent de bâtir à travers leurs luttes, leur quotidien, leur projets, leur travail, leur militantisme, etc.
Une action symbolique d'éclat est prévue pour le dévoilement des cinq revendications...
Amenez vos bannières, vos drapeaux, vos pancartes pour montrer votre soutien à la Charte et aux revendications. Habillez-vous chaudement et de façon colorée pour marquer les couleurs de notre diversité féministe!
MOBILISONS pour l'action du 8 mars
Vous trouverez au http://www.ffq.qc.ca/actions/marche2005/Tract_bilingue_8_mars.pdf un tract de mobilisation bilingue. Nous vous invitons à le diffuser, à l'afficher, à le distribuer dans vos événements, etc.
Pour télécharger la Charte mondiale des femmes pour l'humanité et les revendications québécoises, ou pour tout autre outil de mobilisation ou d'éducation populaire, visiter le site web de la FFQ à l'adresse www.ffq.qc.ca
Autres action de lancement de la Marche mondiale le 8 mars
Conférence de presse devant l'Assemblée nationale à Québec
Alors que le Gouvernement Charest ouvrira la session parlementaire le 8 mars, ce sera l’occasion pour le mouvement des femmes de mettre clairement à l’ordre du jour politique des parlementaires les cinq revendications québécoises de la Marche et de leur rappeler le monde que nous voulons construire. Après le lancement national à Montréal, une délégation de porte-parole des divers secteurs du mouvement des femmes se rendra à Québec pour tenir une conférence de presse nationale de lancement de la Charte et de dévoilement des revendications québécoises de la Marche mondiale des femmes au Québec.
Actions locales et régionales aux bureaux des député-e-s
Dans le cadre de la journée nationale de lancement de la Charte et de dévoilement des revendications, des centaines de groupes de femmes organisent des actions dans les villes et régions du Québec.
Plusieurs de ces groupes iront porter les revendications québécoises aux bureaux de leurs député-e-s, afin de les interpeller sur le monde que nous voulons bâtir, tel que décrit dans la Charte, et les moyens pour y parvenir au Québec, avec nos cinq revendications.
Informez-vous auprès de votre Table régionale, de votre centre de femmes, de votre syndicat, etc.
Solidairement et bon 8 mars à toutes les femmes,
Barbara Legault
Responsable de la mobilisation
Fédération des femmes du Québec
Visitez notre site web : www.ffq.qc.ca
======================================
Un brin d’histoire ...
La Marche mondiale des femmes, un mouvement irréversible
La Marche mondiale des femmes est un réseau mondial d’actions féministes rassemblant des groupes de la base oeuvrant pour éliminer la pauvreté et la violence envers les femmes. Ses valeurs s’articulent autour de la mondialisation des solidarités, la diversité, le leadership des femmes et la force des alliances entre femmes et entre mouvements sociaux.
Née en 1996 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes est rapidement devenue un mouvement mondial incontournable. En novembre 2004, elle rallie environ 6000 groupes provenant de 163 pays et territoires. Des millions de femmes à travers le monde ont marché contre la pauvreté et la violence en 2000 et plus de 5 millions de signatures en appui à nos revendications mondiales ont été déposées aux Nations Unies.
Événement historique sans précédant, la Marche mondiale des femmes en l’an 2000 aura mobilisée l’ensemble du mouvement des femmes du Québec. Plus de 30 000 femmes québécoises et autochtones ont marché, dans leur ville, leur région, à Montréal. Certaines se sont rendues jusqu’à Ottawa pour la Marche pancanadienne et une importante délégation québécoise a marché à New York où la pétition de la Marche signée par plus de 5 millions de femmes de partout à travers le monde a été déposée aux Nations Unies.
En 2005, le mouvement des femmes du Québec qui a marché en 1995 et en 2000 a un autre rendez-vous avec l’histoire. Le relais de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité, de passage au Québec le 7 mai 2004, et d’autres actions nous permettront de faire entendre haut et fort le monde que nous voulons créer, ici comme ailleurs. En tant que femmes et en tant que féministe, vous êtes invitées à en faire partie et à contribuer à l’élimination de la pauvreté et de la violence.
Cinq ans après la Marche de l’an 2000, plusieurs d’entre nous continuons à croire que, malgré les apparences, oui des choses ont changé et changent toujours et c’est notre persévérance et notre confiance inébranlable en la puissance de la solidarité qui fait toute la différence. Cette certitude est l’assise sur laquelle se bâtit la Marche mondiale des femmes.
Le plan d’action 2005 de la Marche mondiale des femmes au niveau international :
Ø 10 décembre 2004 – Adoption de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité, suite au processus de consultation mondial. 5e rencontre internationale de la MMF au Rwanda
La Marche mondiale des femmes veut, par sa Charte mondiale des femmes pour l’humanité, rassembler ses valeurs profondes, ses aspirations, mais aussi ses dénonciations et ses appels à l’action! La création de la Charte a été un processus collectif auquel ont participé des milliers de groupes de femmes de partout à travers le monde dans le but de se doter d’une vision politique commune et de traduire en projet de société notre volonté de changer le monde.
Ø 8 mars 2005 - Lancement mondial de la Charte. Brésil
Le 8 mars 2005, nous lancerons la Charte mondiale des femmes pour l’humanité qui rassemblera nos propositions et nos aspirations pour un monde anticapitaliste, monde libéré du machisme, de l’exploitation et des préjugés.
Ø Du 8 mars au 17 octobre 2005 - Relais mondial de la Charte et assemblage progressif de la Courtepointe de la solidarité mondiale. Relais s’arrêtant dans 53 points focaux.
Entre Sao Paolo et Ouagadougou, la Charte fera escale dans 53 pays, régions et territoires des cinq continents : dans des grandes villes, dans des zones rurales, dans des régions frontalières, etc. Les groupes participants de la Marche s’activent déjà à organiser des actions coïncidant avec l’accueil de la Charte. (téléchargez la carte du relais mondial au
http://www.marchemondiale.org/carte_relais.html )
Ø La courtepointe de la solidarité mondiale, l’étoffe de nos utopies
Chaque pays ou territoire illustrera son monde idéal sur un carré de tissu afin de former une courtepointe. Assemblée tout au long du Relais mondial, la Courtepointe de la solidarité traduira en images la Charte mondiale des femmes pour l’humanité dans toute sa diversité.
Ø 17 octobre 2005, 12h à 13h – Les 24 heures de solidarité féministe mondiale. Débutant en Océanie, d’Est en Ouest
Le 17 octobre 2005 à midi, les femmes de chaque fuseau horaire se mobiliseront durant une heure pour les 24 heures de solidarité féministe mondiale. Nous illustrerons ainsi notre détermination à poursuivre nos rêves (et le soleil!) et à construire un monde où égalité, liberté, justice, paix et solidarité cimentent nos liens.
Ø 17 octobre 2005 – Arrivée de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité et de la Courtepointe de la solidarité (Fin du Relais mondial). Au Burkina Faso.