Transports Canada cache de l'information sur la sécurité des passagers

Transports Canada cache de l'information sur la sécurité des passagers

Bonjour ! Je vous transmets cet appel à l'action provenant d'agent-es de bord, qui sont majoritairement des femmes (près de 80% sont des femmes). On entend si rarement parler d'elles dans les listes de discussion féministes. Nicole Nepton Beijing +10 : http://www.cybersolidaires.org/monde/index.html#b10 Spécial cybersolidairien pour la semaine internationale des femmes : http://cybersolidaires.org/monde Marginalisation, répression et judiciarisation : http://cybersolidaires.org/prostitution/docs/marginaux.html ---------- Le gouvernement veut réduire le nombre de membres d'équipage par vol Aujourd'hui le nombre est de 1 par 40 passagers. Certaines compagnies aériennes font des pressions pour que ça devienne 1 par 50. Le gouvernement y pense malgré les preuves que cette modification met en péril votre sécurité en tant que passagers. Des documents prouvant la nécessité des membres d'équipage sont gardés secrets et le gouvernement ne veut pas les présenter au public qui est le premier concerné. Voici un lien que j'ai reçu de mon syndicat, le SCFP, qui a mis la main sur ces documents. Je vous demande de prendre un instant pour aller dans le site vous familiariser avec le dossier et pour envoyer la lettre afin de nous appuyer dans nos démarches pour empêcher la modification du nombre d'agent-es de bord sur chaque vol. Merci de votre appui. -- Andréanne ==================================================================== Transports Canada cache de l'information sur la sécurité des passagers Vous savez peut-être que Transports Canada cache au public d'importants documents afin d'obtenir l'approbation nécessaire pour restreindre le nombre d'agentes et agents de bord sur les avions et les marges de sécurité. Le SCFP a demandé la divulgation des documents parce que ceux-ci expliquent les raisons pour lesquelles Transports Canada a rejeté une proposition visant à diminuer le personnel à bord des avions en mars 2001. Il n'est pas étonnant que le sous-ministre de Transports Canada, Louis Ranger, soit bien décidé à les garder secrets. Des versions extrêmement censurées des documents que le SCFP a obtenus grâce la Loi sur l'accès à l'information contiennent des propos accablants qui soulèvent d'importants problèmes de sécurité pour les passagers si le nombre d'agentes et agents de bord est réduit à bord des avions. Certains documents censurés peuvent être consultés dans le site suivant : http://www.airpassengersafety.ca/censored-docs.htm Les députées et députés du Comité de la Chambre sur les transports ont exigé de voir les documents secrets, ce qui est tout à leur honneur. Et le Comité a même pris la mesure exceptionnelle d'assigner les auteurs des documents à comparaître. Mme Frances Wokes témoignera à la fin de février ou en mars 2005. Dans un dernier effort pour tenter de cacher les faits au public afin de pouvoir réduire le niveau de personnel à bord, la haute direction de Transports Canada a décidé que seuls les député-es auront le droit de voir les documents secrets et que la comparution de Frances Wokes devant le Comité sur les transports aura lieu à huis clos. Nous devons faire pression sur le ministre des Transports, Jean Lapierre, pour qu'il oblige ses fonctionnaires à rendre ces documents publics. Veuillez inviter vos ami-es, parents et voisin-es à visiter : http://www.airpassengersafety.ca/APS_mainFR.htm ... et à dire clairement au ministre Lapierre que les décisions relatives à la sécurité du public ne peuvent pas être prises en secret.