Journée d'action de la Marche mondiale des femmes - le samedi 7 mai à Québec
Marche mondiale au Québec le 7 mai 2005
Journée nationale d’action de la Marche mondiale des femmes
Venez marcher à Québec contre la pauvreté, les violences envers les femmes, les discriminations et la mondialisation! Participez aux actions québécoises dans le cadre du relais mondial de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité.
Au menu de la journée nationale d’action du 7 mai :
* arrivée de la Charte par bateau avec une délégation canadienne et internationale;
* grande marche vers l’Assemblée nationale,
* chaîne humaine féministe et
* rassemblement politique l’Assemblée nationale et show célébrant notre lutte féministe
Rassemblement à 13h00
Place de Paris dans le vieux Québec
Femmes et hommes du Québec, manifestons notre appui à la Charte et aux revendications québécoises (voir plus bas les 5 revendications).
Marchons en solidarité avec les millions de femmes de par le monde qui luttent contre la pauvreté, la violence, l’exploitation et les discriminations… pour que ça change, ici et ailleurs!
Pour que cette journée d’action festive soit à l’image du monde que nous voulons créer… METTONS-Y DE LA COULEUR!
Préparez des bannières, drapeaux, marionnettes géantes, chars allégoriques, fanions et courtepointes… Habillez-vous de façon à représenter votre utopie féministe!
Organisé par la coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes.
Pour information : Fédération des femmes du Québec - http://www.ffq.qc.ca/ - 514-876-0166
Informations au sujet de la Marche mondiale à l'échelle internationale : http://www.marchemondiale.org/
-----------------------------------
Petite histoire de l'action du 7 mai
7 mai 2005 à Québec
Grande Marche pour l'arrivée du relais mondial de la Charte au Québec
Grand moment de la Marche mondiale des femmes en 2005 au Québec, le 7 mai sera la journée d'action nationale. Les femmes et les hommes de tout le Québec sont invitées à converger vers la ville de Québec pour accueillir la Charte, aller la porter aux portes de l'Assemblée nationale et manifester notre détermination et notre soutien aux cinq revendications québécoises.
La Charte arrivera par bateau après avoir traversé une dizaine de pays des Amériques et sera accueillie par des québécoises et des femmes autochtones. Une grande chaîne humaine féministe ouvrira la Marche et portera la Charte du Vieux Port jusqu'à l'Assemblée nationale. Ce sera alors le moment d'interpeller collectivement le gouvernement du Québec sur nos cinq revendications. La force du nombre et de notre solidarité fera entendre nos revendications au-delà des parois étanches de l'Assemblée nationale.
Nous revendiquons :
1. L’Égalité, par une politique globale en matière de condition féminine et le maintien du CSF et du SCF.
2. La Liberté, par une entente avec le fédéral pour protéger les femmes migrantes victimes de trafic qui empêche toute expulsion ou déportation.
3. La Solidarité, à travers la couverture des besoins essentiels des personnes à l’aide sociale et aux prêts et bourses.
4. La Justice, avec la fin des disparités de traitement pour les travailleuses et travailleurs atypiques et le statut de salariéE pour les personnes sur des mesures d’intégration au travail.
5. La Paix, à travers une grande campagne de sensibilisation et d’éducation sur dix ans contre la violence envers les femmes.
Impliquez-vous : Bloquez cette date à votre agenda, communiquez avec votre Table régionale de concertation des groupes de femmes pour donner un coup de main ou réserver votre place dans un autobus, parlez-en dans votre milieu, contactez la Fédération des femmes du Québec pour vous offrir comme bénévole pour la journée du 7 mai (écrire un courriel à mmfquebec@ffq.qc.ca ).
Mobilisons-nous pour que notre utopie féministe devienne de plus en plus réalité, ici comme ailleurs!
--------
Transmis par :
Barbara Legault
Responsable de la mobilisation
Fédération des femmes du Québec
http://www.ffq.qc.ca/