Le gouvernement fédéral investit environ 1,4 million $ pour aider les citoyens à mieux comprendre le rôle du secteur bénévole et sans but lucratif au Canada
Le gouvernement du Canada investit environ 1,4 million de dollars pour aider les citoyens à mieux comprendre le rôle du secteur bénévole et sans but lucratif au Canada et pour lancer le dialogue
OTTAWA, le 18 mai 2005 — Ken Dryden, ministre du Développement social, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 1 399 850 $ pour un projet national avec Imagine Canada visant à aider les citoyens à mieux comprendre le rôle du secteur bénévole et sans but lucratif au sein de la société canadienne.
« Le gouvernement du Canada collabore avec le secteur bénévole et sans but lucratif afin de renforcer nos collectivités, a déclaré le ministre Dryden. Le projet de sensibilisation communautaire encouragera les Canadiens à discuter de la façon dont les organismes du secteur bénévole et sans but lucratif façonnent leurs collectivités. Il permettra à tous les Canadiens de mieux comprendre ce que représente ce secteur pour notre pays. »
« Une étude récente démontre que, au Canada, 161 000 organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif employant plus de 6 millions de bénévoles et 1,3 million d'employés aident à bâtir la société et contribuent l'équivalent de 8 % du PIB de la nation, affirme Georgina Steinsky-Schwartz, présidente et chef de direction de Imagine Canada. Grâce au projet de sensibilisation communautaire, les organismes bénévoles et sans but lucratif travailleront ensemble à mieux faire comprendre aux Canadiens comment ce secteur contribue au mode de vie de notre pays. »
Dans le cadre de l'initiative conjointe du secteur bénévole (2000-2005), le gouvernement du Canada et le secteur bénévole ont collaboré à diverses mesures visant à renforcer la capacité de ce dernier. Le projet de sensibilisation communautaire favorisera le dialogue au sein des organismes du secteur bénévole et sans but lucratif afin de mieux faire connaître les enjeux et défis que ces organismes rencontrent régulièrement.
Une centaine de « conversations communautaires » auront lieu partout au Canada cet automne. Une campagne nationale de sensibilisation et de communication sera mise sur pied à partir de ces conversations et diffusera un message commun. La campagne aura pour cible un large auditoire : le grand public, les médias, le gouvernement, le milieu universitaire et le secteur privé.
Le cadre financier de 2005 a prévu du financement pour ce projet.
Ce projet a été financé par le Programme de partenariats pour le développement social et a été examiné afin d'en assurer la conformité avec l'administration du Programme de subventions et de contributions du Ministère.
-30-
Renseignements :
Sarah Bain
Attachée de presse
Bureau du ministre du Développement social
(613) 941-0766
Relations avec les médias
Développement social Canada
(613) 941-1110
www.dsc.gc.ca
--------
Source : Site de Développement social Canada - voir la version intégrale du communiqué ainsi que le document d'information sur le projet, à la suite du communiqué