Le Comité aviseur de l’action communautaire autonome s'oppose à la levée du monopole conféré à Centraide
Montréal, le 16 juin 2005 – Le Comité aviseur de l’action communautaire autonome s'oppose fermement à la levée du monopole conféré à Centraide il y a 36 ans en matière de dons par étalement sur les périodes de paie des employéEs de l'État. Au yeux du conseil d'administration de l'organisme, nulle raison, soit-elle à caractère politique, éthique, économique ou social, ne justifie le retrait de ce privilège fondé sur le principe de solidarité.
« Voilà une autre mesure ayant pour effet de freiner la lutte à la pauvreté », de dire le coordonnateur du Comité aviseur, Daniel Lamoureux. « Les 18 Centraide du Québec consacrent les dizaines de millions de dollars ainsi recueillis chaque année à la lutte contre la pauvreté, et ce, à travers 1 500 groupes communautaires qui œuvrent auprès de 1 300 000 personnes dans le besoin. Cette lutte à la pauvreté est notre priorité et elle doit être celle de notre gouvernement. Ouvrir le privilège des retenues à la source à d'autres causes, aussi valables soient-elles, c'est parcelliser les dons des travailleurs et travailleuses de la fonction publique et, ainsi, renoncer à cette priorité convenue depuis longtemps et faisant consensus dans notre société ».
Le Comité aviseur de l’action communautaire autonome représente quelque 4000 regroupements et organismes communautaires qui luttent partout au Québec pour une plus grande justice sociale et interviennent dans différents domaines auprès des femmes, des jeunes, des familles, des personnes handicapées, des personnes réfugiées et immigrantes, etc.
- 30 -
Source : Monique Moisan, agente de communication
Comité aviseur de l'action communautaire autonome
Courriel : communication@comavis-aca.org
Téléphone : (514) 845-6386