Le Jour national des peuples autochtones est souligné par Présence autochtone le mardi 21 juin
Présence autochtone souligne le Jour national des peuples autochtones par trois activités le mardi 21 juin.
Cérémonie civique au Belvédère Kondiaronk du Mont Royal à 10h30
Les leaders autochtones et les représentants des gouvernements fédéral et provincial ainsi que ceux de la Ville de Montréal se retrouvent dans un geste de rapprochement et de reconnaissance. Cette cérémonie qui coïncide avec le solstice d'été est une occasion de célébrer en un geste d'alliance la volonté de paix.
Les tambours et les chants de Northern Cree accompagneront les messages des dignitaires.
Lancement du livre Sur les traces des Amérindiens de Jeannine Labbé et Jacques Saint-Pierre au chalet du Belvédère Kondiaronk à 11h
Les Publications du Québec profitent de ce Jour national des Peuples autochtones pour lancer un nouvel ouvrage de leur collection « Aux limites de la mémoire ». Sur les traces des Amérindiens 1863-1960 de Jeannine Labbé et Jacques Saint-Pierre raconte, à l'aide de 160 photos noir et blanc, des moments de la vie des Abénaquis, Algonquins, Attikameks, Cris, Hurons, Innus, Malécites, Mohawks, Naskapis. Ces photos immortalisent des gestes et des rites qui n'ont plus cours à présent.
Randonnée du 21 juin avec L'autre Montréal
L'autre Montréal se joint à Terres en vues pour proposer une tournée urbaine portant sur les Premières Nations dans la métropole, leur rôle historique et leur dynamisme contemporain. Du site d'Hochelaga au festival Présence autochtone, le circuit « Dans l'esprit de la Grande paix de 1701 » fera le pont entre la mémoire et le présent. Le départ de la visite guidée se fera à 18h du coin nord-est de l'intersection Berri/Sainte-Catherine. C'est gratuit mais il faut réserver au 514 521-7802. Durée de la visite : 3 heures.
- 30 -
Renseignements et entrevues : IXION Communications 514 495-8176
http://www.aborinews.com/contenu/bulletin/bulletin.asp?cat=CommuniquesFr&id=1248