L'APNQL et FAQ s'adresseront au CRTC afin de rappeler à l'ordre Radio-Canada
ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR
L'APNQL et FAQ s'adresseront au CRTC afin de rappeler à l'ordre Radio-Canada
WENDAKE, le 28 sept. /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) et Femmes autochtones du Québec inc. (FAQ) dénoncent les propos racistes diffusés par Radio-Canada le dimanche 25 septembre 2005 dans le cadre de l'Emission "Tout le monde en parle".
"La recherche de cotes d'écoute ne justifie pas la diffusion de propos racistes sur les ondes de la télévision d'Etat canadienne."
C'est en ces termes que le Chef régional de l'APNQL, monsieur Ghislain Picard, et la présidente de FAQ, madame Ellen Gabriel, interpellent le gouvernement Martin, la ministre fédérale du Patrimoine Canadien et la direction de Radio-Canada, à la suite de la diffusion de l'émission "Tout le monde en parle", du 25 septembre dernier.
Pour Madame Gabriel, ce genre de propos encourage le racisme et les préjugés. "Ces affirmations publiques nuisent considérablement au travail de sensibilisation que font les groupes autochtones auprès des Québécois."
Selon le Chef Picard, la Société d'Etat, ses responsables politiques et ses dirigeants font preuve d'une grave négligence en permettant la diffusion de propos racistes.
L'APNQL et FAQ entendent s'adresser au CRTC afin de rappeler à l'ordre Radio-Canada et l'ensemble de ses dirigeants.
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme régional qui représente les Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Femmes autochtones du Québec est une association qui lutte pour la défense des droits des femmes autochtones.
-30-
Renseignements: Alain Garon, agent d'information et de communication APNQL, (418) 842-5020, Cell.: (418) 956-5720; Caroline Nepton Hotte, responsable des communications, FAQ, (450) 632-0088, Cell.: (514) 349-0640
--------
Source : communiqué diffusé sur le fil de presse Telbec le : 28 Septembre 2005 à 16:55