Semaine éco-féministe du 24 octobre au 3 novembre
Le Centre des femmes d’ici et d’ailleurs, situé au 7737 St-Denis à Montréal, est heureux d’inviter les femmes de toutes origines à ses semaines éco-féministes.
Pour d’autres informations ou pour inscription : 514-495-7728. L’inscription aux activités est obligatoire.
Lundi 24 octobre 13h30 à 15h30
Protéger le fleuve Saint-Laurent: un enjeu pour la santé des femmes
Anne-Caroline Kroeger, militante au sein du Réseau québécois des femmes en environnement, nous parlera des impacts de la pollution de l’eau sur les êtres vivants, particulièrement des enjeux pour les femmes
Mardi 25 octobre 13h30 à 15h30
Être mère et écologiste
Cet atelier donné par Nesrine Bessaïah a comme objectif de faire le lien entre l’éco-féminisme et les dimensions sociales et personnelles reliées à la maternité, dans une perspective globale. L’animatrice fera également un tour d’horizon des groupes communautaires qui travaillent en périnatalité et présentera leurs approches. On parlera également des garderies qui offrent de la nourriture biologique.
Jeudi 27 octobre 18h00 à 20h00
Qu’est-ce que l’éco-féminisme?
Maude Chalvin, féministe et militante nous fera connaître ce courant qui fait des liens entre la condition des femmes, de la planète et des opprimé-e-s.
Lundi 31 octobre
Les enjeux face aux OGM 13h30 à 14h30
Exposé donné par Khadija Benabdallah pour comprendre ce qu'est un OGM (organisme génétiquement modifié) et les enjeux pour notre santé et celle de la terre.
Compost et Jardinage 14h45 à 16h00
Atelier pratique avec Magdouda Oudjik de la Maison de quartier Villeray pour se familiariser avec le compostage, le vermicompostage et les Jardins communautaires Villeray.
Mardi 1er novembre
Mondialisation et femmes autochtones
Le Plan Puebla Panama 13h30 à 14h30
Quels impacts le Plan Puebla Panama a-t-il sur les femmes vivant dans les communautés rurales en Amérique latine? Maude Chalvin nous en parlera durant l’après-midi libre.
Le brevetage du vivant 14h30 à 15h30
Comment des compagnies s’approprient les ressources naturelles et les savoirs ancestraux des peuples du Monde, particulièrement les acquis des femmes autochtones?
Mercredi 2 novembre
Perspectives sur Kyoto 15h00 à 16h30
Peut-on imaginer aujourd'hui parler d'environnement sans aborder le sujet des changements climatiques? Valérie Demers viendra nous éclairer sur les principaux buts et enjeux du Protocole de Kyoto, le déroulement des négociations, les positions des différents chefs d'États et sur la rencontre de tous les pays signataires qui se tiendra bientôt à Montréal.
Goûter 17h00 pour les participantes des ateliers
Ciné-discussion 17h30 à 19h30 / Le Bien-commun : L’assaut final
De nos jours, plus rien ne semble vouloir échapper au destin de la marchandisation : l’eau, la santé, les gènes, les connaissances... Les biens les plus essentiels à la vie ne seronts-ils désormais accessibles qu’aux plus riches? Le marché peut-il être garant du bien commun?
Jeudi 3 novembre
Le passage à l’action ! 13h30 à 15h30
Exposé donné par Sylvie Jutras pour démystifier l’action citoyenne afin d’en arriver au passage à l’action dans sa vie.
Remue-méninge pour explorer des actions collectives que pourrait mener le Centre des femmes d’ici et d’ailleurs en lien avec l’écologie.