Sommet Citoyen sur la Société de l'Information (SCSI)
Sommet Citoyen sur la Société de l’Information (SCSI)
Tunis, 16-18 novembre 2005
Première annonce et appel à soutiens
Communiqué de presse SCSI – 24 octobre 2005
Un Sommet Citoyen sur la Société de l’Information (SCSI) aura lieu à Tunis, du 16 au 18 novembre 2005, coïncidant avec le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI).
Le SCSI constituera un nouveau jalon dans la longue tradition des Conférences et Sommets des Nations Unies complétés par des évènements organisés par des groupes de citoyens. De tels évènements ont précédemment rencontré un grand succès, par exemple durant la Conférence du Caire sur la Population et le Développement (1994), la Conférence de Beijing sur les Femmes (1995), ou le Sommet de Monterrey sur le Financement pour le Développement (2002).
L’objective du SCSI est double :
- Adresser un message fort de soutien et de solidarité de la société civile internationale à la société civile et aux citoyens locaux ;
- Traiter des principales questions débattues au SMSI, du point de vue des groupes de citoyens et du public.
Dans la continuité de ceux qui l’ont précédé, cet évènement constituera une excellente opportunité de promouvoir la société de l’information et les principes de base sur lesquels elle doit être fondée, tels que formulés durant la première phase du Sommet Mondial sur la Société de l’Information, c’est-à-dire les droits de l’homme et la justice sociale.
Invitation et appel à soutien :
Groupes citoyens, organisations de la société civile, institutions nationales, régionales et internationales, délégations gouvernementales, ainsi que toutes autres parties et personnes intéressées, sont invités à participer au Sommet Citoyen sur la Société de l’Information. Tous sont fortement encouragés à exprimer leur soutien à, et leur solidarité avec, le SCSI en contribuant par, à titre d’exemple :
- Une signature en tant que soutien,
- Une contribution financière,
- Une contribution au programme du SCSI,
- La lecture d’une déclaration en soutien au SCSI, au cours d’un évènement parallèle qu’ils organiseraient dans le cadre du SMSI,
- La dissémination des informations relatives au SCSI à travers sites web et listes de diffusion,
- Ou tout autre moyen de soutien qu’ils pourraient suggérer.
Informations pratiques :
Le Sommet Citoyen sur la Société de l’Information débutera le 16 novembre à 16h00 par une cérémonie d’ouverture, se poursuivra toute la journée du 17 novembre, et s’achèvera par une session de clôture le 18
novembre au matin. Le programme du SCSI consistera en une série de débats et conférences traitant des principales questions du SMSI dans une perspective citoyenne.
Le programme détaillé et les informations pratiques seront diffusés début novembre, avec une liste des soutiens du SCSI.
Première liste d’organisateurs et de soutiens du SCSI : AMARC (Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires), ANND (Réseau des ONG Arabes pour le Développement), APC (Association for
Progressive Communications), ARTICLE 19 (Global Campaign for Free Expression), Caucus DDH (Caucus de la société civile au SMSI pour les droits de l'homme), CJFE (Journalistes canadiens pour la liberté d’expression), Comunica-ch (Coalition de la société civile suisse au SMSI), CPSR (Computer Professionals for Social Responsibility), Campagne CRIS (Communication Rights in the Information Society), FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme), FrontLine (Fondation Internationale pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme), HRW (Human Rights Watch), ICHRDD (Droits et Démocratie), Index on Censorship, IteM (Instituto del Tercer Mundo), Norwegian PEN, OMCT (Organisation mondiale contre la torture), WAN (Association mondiale des journaux), WPFC (World Press Freedom Committee), en coordination avec des organisations de la société civile tunisienne indépendante.
Comité international d’organisation du SCSI : Pablo Accuosto, Karen Banks, Roberto Bissio, Steve Buckley, Rikke Frank Jørgensen, Wolf Ludwig, Antoine Madelin, Meryem Marzouki, Seán Ó Siochrú, Chantal Peyer, en coordination avec des représentants d’organisations de la société civile tunisienne indépendante.
Contacts :
Expression de soutien
Contact presse
Contact d’ordre général, questions
Site Web