« Ce que je peux faire pour lutter contre les publicités sexistes » - demande d'appui à La Meute-MédiAction

« Ce que je peux faire pour lutter contre les publicités sexistes » - demande d'appui à La Meute-MédiAction

Novembre 2005 Bonjour, Devant l’avalanche des publicités sexistes, l’organisme La Meute-MédiAction désire poursuivre son travail de sensibilisation pour dénoncer ce façonnage et ce modelage des consciences qui a comme conséquence, entre autres, d’affecter insidieusement les rapports sociaux entre les hommes et les femmes en commençant par les jeunes. Pour ce faire, nous avons besoin de vous. C’est pourquoi cette année nous demandons une contribution de 10.00$ pour vous affilier à La Meute-MédiAction afin de la soutenir dans la poursuite de ses objectifs et de ses réalisations. Pour tout don ou pour la cotisation de membre, (10.00$ ou membre corporatif 20.00$), envoyez votre nom et votre adresse complète, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse électronique à : La Meute-MédiAction C.P. 68059 Blainville J7C 4Z4 Nous vous enverrons sur réception une carte de membre. Nous avons aussi grand besoin de personnes pour travailler dans les comités, ne serait-ce que, quelques heures à donner par mois pour faire avancer les dossiers. Votre implication peut faire une différence. Prière d’écrire à : meutequebecoise@sympatico.ca Enfin La Meute-MédiAction vous encourage fortement à dénoncer ces images qui alimentent la discrimination sociale fondée sur le sexe et leurs clichés. A cet effet, une liste d’actions vous est proposée ci-dessous. Pour ceux et celles qui habitent la région de Montréal, le comité de La Meute-MédiAction organise une rencontre d’information le 14 novembre : "Saturé(e) des publicités sexistes?" Des pistes d’actions vous seront proposées pour lutter contre cette pollution visuelle. C’est un rendez-vous à 19h30 au 428 rue Blainville au Centre Rayons de femmes à Ste-Thérèse de Blainville. Nous vous présenterons entre autres, la nouvelle réalisation : le dépliant de présentation de La Meute-MédiAction. Pour plus d’information : meutequebecoise@sympatico.ca -- Le comité de La Meute-MédiAction ================================== (Copier et coller ce texte de formulaire, puis remplissez-le et imprimez-le) FORMULAIRE D’ADHÉSION Je désire devenir membre de La Meute-MédiAction pour l’appuyer dans son travail contre le sexisme dans la publicité. Nom : ________________________________________________________________ Adresse : ____________________________________________________________ ______________________________________________________________________ ______________________________________________________________________ Tél. : _______________________________________________________________ Courriel : ___________________________________________________________ • membre individuel $10 • membre corporatif $20 ( ) Ci-joint, mon chèque à l’ordre de : La Meute-MédiAction C.P. 68059 Blainville, Qc. J7C 4Z4 meutequebecoise@sympatico.ca www.lameute.org ================================== Ce que je peux faire pour lutter contre les publicités sexistes. 1. Je n’achète pas un produit ou un service qui s’approprie du corps et de sa sexualité comme une marchandise pour vendre le dit produit ou service. 2. Je porte plainte à l’annonceur… et je lui dis que je n’achèterai plus son produit. 3. Je signe les pétitions provinciale et fédérale qui demandent une loi pour encadrer la pratique publicitaire ainsi qu’une législation pour bannir l’exploitation du corps des femmes comme agent promotionnel lors d’évènements publics. 4. J’écris au bureau du maire pour dénoncer les publicités discriminatoires sur le territoire de la ville et je demande que soit mis en application une convention d’affaires entre la ville et les compagnies d’affichage pour que la dignité de tous les citoyen(nes) soit considérée. L’intimité de toute personne relève du privé. Le corps de la femme tout comme celui de l’homme n’appartient pas à l’espace public. 5. J’écris aux députés(es) de ma circonscription. Je demande une législation mais aussi la création d’un organisme représentatif de la population et neutre (qui n’est donc pas rattaché à l’industrie de la publicité comme le bureau des Normes canadiennes de la publicité) pour exercer une vigilance dans la pratique publicitaire. 6. J’appuie La Meute-MédiAction dans son travail de sensibilisation et d’éducation. Je deviens membre en souscrivant annuellement pour 10.00$ (20.00 $ membre corporatif) ou en versant un don à : La Meute-MédiAction C.P. 68059 Blainville.Qc. J7C 4Z4 meutequebecoise@sympatico.ca www.lameute.org