Édition spéciale Élection fédérale 2006 - Réseau canadien du cancer du sein
Prise de contact
Réseau canadienne du cancer du sein
Édition spéciale Élection fédérale 2006
Travaillons ensemble à faire de l’information, du soutien et des traitements liés au cancer du sein un enjeu de l’élection fédérale!
Comme vous le savez, plus de 21 000 Canadiennes et Canadiens reçoivent chaque année un diagnostic de cancer du sein, y compris 68 femmes et hommes en moyenne dans chaque circonscription fédérale du pays! Cette maladie grave affecte des communautés tout entières, notamment les familles, connaissances et collègues des personnes atteintes.
Au cours de l’élection fédérale 2004, le RCCS a mis sur la table trois questions auxquelles les cinq grands partis et plus d’une centaine de candidates et candidats ont pris le temps de répondre. Nous avons diffusé des communiqués et affiché ces réponses sur notre site Web.
Cette année, la campagne organisée par le RCCS à l’occasion de l’élection fédérale comprend cinq questions. Veuillez prendre part à cette campagne pour veiller à ce que chaque candidat-e soit au fait des problèmes que doivent affronter les personnes diagnostiquées et vivant avec un cancer du sein, ainsi que leurs familles.
Comment pouvez-vous aider ?
Il y a plusieurs façons de vous impliquer:
-Joignez-vous à la campagne du RCCS Adoptez une Circonscription. Communiquez simplement avec Chantale Lavoie au 1-800-685-8820 poste 223, ou à clavoie@cbcn.ca, pour plus de renseignements.
-Téléphonez ou écrivez aux candidat-es qui se présentent dans votre circonscription pour les informer de vos préoccupations. Consultez SVP la section Ressources ci-dessous pour savoir qui se présente dans votre circonscription.
-Pour bien communiquer aux candidat-es de votre circonscription les enjeux du cancer du sein qui vous tiennent à cœur, faites-leur parvenir par courriel les cinq questions formulées par le RCCS en visitant la page Election Connection du site Web Charity Village, au http://www.charityvillage.com/cv/ires/fedelection.html , et en remplissant le formulaire. C’est une façon simple et rapide de communiquer avec chacun-e des candidat-es de votre circonscription.
-Si votre organisation possède un site Web ou une liste de diffusion, veuillez y afficher de l’information sur notre campagne. Si votre organisation prévoit faire parvenir un bulletin ou quelque autre envoi à ses membres d’ici l’élection, veuillez envisager d’y inclure des renseignements sur notre campagne et nos cinq questions.
-Informez le RCCS de ce que vous faites et faites-nous parvenir toute réponse que l’on vous adresse!
Les Questions du RCCS
Question 1: Prestations de maladie de l’assurance-emploi
En 2004, le Réseau canadien du cancer du sein a mené un sondage sur les incidences financières d’un cancer du sein. Quand on leur a demandé si 15 semaines de prestations de l’assurance-emploi constituaient un soutien suffisant durant les traitements, 75 % des 500 répondantes ont répondu que cela n’était pas assez. Veuillez noter que 76 % des répondantes ont signalé avoir dû cesser de travailler durant plus de 15 semaines.
S’il est élu, est-ce que votre gouvernement s’engage à:
A) Indiquer immédiatement à la Commission canadienne de l’assurance-emploi de s’assurer que la section du Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi couvrant la durée de la période de prestations spéciales sera ventilée par type de maladie?
B) Utiliser les données résultantes sur la durée de la période de prestations par type de maladie pour prolonger les prestations de maladie accordées aux Canadiens-nes subissant des traitements pour un cancer du sein ou d’autres cancers ou d’autres maladies exigeant des traitements prolongés, de façon à ce qu’aucune personne malade ne soit pénalisée par la limite actuelle de 15 semaines appliquée aux prestations de maladie?
C) Annuler le délai d’attente de deux semaines pour des prestations de maladie de l’assurance-emploi, de façon à éviter de pénaliser les Canadiens-nes malades?
D) Quand votre gouvernement instaurera-t-il ces changements?
Question 2: Financement fédéral des réseaux du cancer du sein au Canada
Le Réseau canadien du cancer du sein et les réseaux provinciaux et territoriaux du cancer du sein ont été financés depuis 1998-1999 par le programme d’amélioration des ressources communautaires (ARC) de l’Initiative canadienne sur le cancer du sein. Les objectifs du programme d’amélioration des ressources communautaires sont les suivants: permettre aux réseaux d’agir et d’intervenir au niveau des collectivités, créer de meilleures conditions d’accès des gens à des renseignements et du soutien et mettre l’accent sur la croissance des réseaux et sur les dynamiques communautaires plutôt que sur les comportements et résultats individuels.
Toutefois, dès leurs tout débuts, les réseaux ont souffert d’un sous-financement, le montant total accordé pour l’ensemble du pays étant limité à 630 000 $. Ce montant n’a d’ailleurs pas été augmenté ou ajusté au taux d’inflation depuis la création du programme.
En 2004, les réseaux provinciaux et territoriaux et le Réseau canadien du cancer du sein se sont vu offrir un financement de quatre ans, mais avec une réduction budgétaire de 25 % par an pour chacune des trois dernières années de cette période de financement. C’est dire qu’en 2008, le montant annuel total accordé pour l’amélioration des ressources et de l’accès aux services d’information et de soutien pour les 21 000 femmes nouvellement diagnostiquées chaque année et pour les dizaines de milliers de Canadiennes vivant avec un diagnostic de cancer du sein sera limité à 263 829 $, et ce, malgré le pronostic d’une hausse énorme du nombre de cancers avec l’accroissement et le vieillissement de notre population.
S’il est élu, est-ce que votre gouvernement s’engage à:
A) Annuler immédiatement les diminutions de 25 % du budget?
B) En consultation avec les réseaux, mettre immédiatement sur pied, un mécanisme de participation significative du Réseau canadien du cancer du sein et des réseaux provinciaux et territoriaux à la définition de niveaux de financement suffisants de leurs activités d’amélioration des ressources communautaires sur le terrain?
C) Ajuster immédiatement à la hausse le financement des réseaux provinciaux et territoriaux du cancer du sein et celui du Réseau canadien du cancer du sein?
D) Assurer un financement propre et permanent à l’Initiative canadienne sur le cancer du sein (ICCS)?
E) Assurer un financement propre et permanent au programme d’amélioration des ressources communautaires qui finance le travail du Réseau canadien du cancer du sein ainsi que les réseaux provinciaux et territoriaux de cancer du sein en vue du renforcement des ressources sur le terrain?
Question 3: Délais d’attente
Les délais d’attente pour le diagnostic et le traitement du cancer du sein et d’autres cancers sont de plus en plus longs dans les cas suivants :
- Le délai entre le dépistage d’une anomalie et le diagnostic d’un cancer du sein
- Le délai entre le diagnostic d’un cancer du sein et la chirurgie et le traitement
- Le délai d’approbation de nouveaux médicaments, qui comprennent au moins deux problèmes : 1) le coût des médicaments pour les patients-es et 2) le fait que la durée du processus d’approbation peut empêcher les patients-es en traitement de bénéficier des médicaments les plus appropriés.
S’il est élu, est-ce que votre gouvernement s’engage à:
A) S’assurer d’une réduction des délais d’attente d’un bout à l’autre du pays de façon à satisfaire aux guides de pratique clinique exemplaire pour des délais acceptables entre le dépistage d’une anomalie et le diagnostic d’un cancer du sein et entre le diagnostic d’un cancer du sein et la chirurgie et le traitement?
B) S’assurer d’un processus plus rapide d’approbation de nouveaux médicaments?
C) S’assurer que les femmes et les hommes chez qui on diagnostique un cancer du sein ou un autre cancer et qui n’ont pas de régime privé d’assurance-médicaments seront encore en mesure d’avoir accès sans frais ou à frais réduits aux médicaments requis pour le traitement du cancer du sein ou d’autres cancers?
Question 4: Stratégie canadienne de lutte contre le cancer
Le Réseau canadien de cancer du sein participe depuis ses débuts à l’effort de création de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. La Stratégie a été mise sur pied par la communauté du cancer en réponse à la hausse des nouveaux cas de cancer au Canada. Si cette tendance se maintient au cours des 30 prochaines années, la Société canadienne du cancer estime que près de 6 millions de Canadiens-nes recevront un diagnostic de cancer et qu’environ 3 millions en mourront, les coûts de santé directement liés au cancer dépasseront 176 milliards $, et plus de 348 milliards $ seront perdus en revenus fiscaux en raison d’invalidités liées au cancer.
Si votre parti est élu:
A) Quand votre gouvernement financera-t-il la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, un plan concerté et global de maîtrise du cancer?
B) À quel montant de financement quinquennal de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer votre gouvernement s’engagera-t-il?
C) Quelles composantes de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer seront financées?
D) Comment votre gouvernement veillera-t-il à ce que les patients-es et les survivants-es du cancer fassent entendre leur voix et participent pleinement à chaque palier de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer?
E) Quel montant de financement annuel votre gouvernement allouera-t-il aux groupes de patients-es?
F) À quels postes sera alloué ce financement des groupes de patients-es?
Question 5: L’Agence de la santé publique du Canada
Selon son site Web, la création de l’Agence de santé publique du Canada « marque le début ... d'une plus grande collaboration avec les provinces et les territoires, dont les efforts serviront à renouveler le système de santé publique au Canada et à soutenir un système de soins de santé durable.
« La nouvelle Agence multipliera ses efforts pour prévenir les blessures et les maladies chroniques, comme le cancer et les maladies coronariennes et intervenir dans des situations d'urgence en matière de santé publique et d'éclosion de maladies infectieuses. En outre, l'ASPC travaillera étroitement avec les provinces et les territoires afin d'aider les Canadiens à vivre en santé et de réduire les pressions exercées sur notre système de soins de santé. ».
S’il est élu, est-ce que votre gouvernement s’engage à:
A) S’assurer que le financement accordé à l’ASPC inclura une proportion réservée, importante et stable de fonds soustraits à l’impact des besoins liés aux maladies infectieuses?
B) S’assurer qu’un montant important de financement réservé et permanent sera alloué, au sein de l’ASPC, aux maladies chroniques, y compris le cancer et le cancer du sein?
C) S’assurer qu’un financement réservé, important et permanent sera alloué au sein de l’ASPC à la prévention des maladies chroniques, y compris le cancer et le cancer du sein?
Ressources
Une autre façon de localiser vos candidat-es – par parti :
- Bloc québécois
- Parti conservateur du Canada
- Parti vert du Canada
- Parti libéral du Canada
- Nouveau parti démocratique du Canada
- Élections Canada
EN TRAVAILLANT ENSEMBLE, NOUS POUVONS PESER DANS LA BALANCE!
--------
Transmis par :
Jackie Manthorne
Directrice générale
Réseau canadien du cancer du sein
Site web : www.cbcn.ca