« Le revenu des femmes noires au Canada 2005 »
L'ACTS Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux publie un nouveau rapport : Le revenu des femmes noires au Canada
« Le revenu des femmes noires au Canada 2005 » fait partie d'une série de rapports sur la pauvreté des femmes au Canada publiés par l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS - http://www.casw-acts.ca/default_f.htm ).
Ce rapport porte spécifiquement sur le niveau et la répartition des revenus des femmes noires canadiennes. On apprend dans ce rapport que, malheureusement, les femmes noires canadiennes sont au nombre des personnes les plus pauvres du pays et on y confirme que, comme l'a mentionné la présidente de l'ACTS Veronica Marsman, « Les femmes noires canadiennes subissent un double désavantage relativement à leur revenu. Étant donné la couleur de leur peau, elles appartiennent à un groupe marginalisé dont le revenu compte parmi les plus faibles du pays, et, puisqu'elles sont des femmes, elles ont un salaire inférieur à celui des hommes. »
« En outre, poursuit Mme Marsman, le faible revenu des femmes noires canadiennes ne peut être attribué uniquement à leur sexe. » L'une des raisons est le taux de chômage plus élevé enregistré chez les femmes noires canadiennes - de 63 % supérieur à celui de l'ensemble des femmes. Les autres facteurs sont le racisme au travail et l'accès limité à l'enseignement supérieur.
Le sommaire du rapport est disponible sur le site Web public de l'ACTS : http://www.casw-acts.ca/advocacy/blackwomenexsum_f.pdf
On peut se procurer le rapport sur papier à faible coût par l'entremise du bureau national.