Un investissement en formation professionnelle dans la région de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine

Un investissement en formation professionnelle dans la région de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine

Communiqué - LE MINISTRE JEAN-MARC FOURNIER ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE 1,5 MILLION DE DOLLARS POUR L’AGRANDISSEMENT DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE PASPÉBIAC-BONAVENTURE

Bonaventure, le 24 janvier 2006 — M. Jean-Marc Fournier, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en compagnie de Mme Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et députée de la circonscription de Bonaventure, a annoncé une aide de 1,5 million de dollars à la Commission scolaire René-Lévesque afin de lui permettre de réaliser son projet d’agrandissement et d’aménagement du Centre de formation professionnelle Paspébiac-Bonaventure.

Le coût total du projet s’élève à 1 570 681 $. Le solde de 70 681 $ sera financé par le remboursement partiel de la taxe sur les produits et services. Précisons que l’investissement gouvernemental s’inscrit dans le cadre du Plan triennal des immobilisations 2005-2008 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui réserve 51,9 millions de dollars à la formation professionnelle.

« Il s’agit d’un investissement structurant pour la région puisque la demande de main-d’œuvre qualifiée dans ces deux domaines de formation s’annonce prometteuse. Les 80 élèves que pourra accueillir le Centre dans les années à venir se qualifieront donc pour des emplois de qualité, offerts dans la région », a conclu M. Fournier.

Cet investissement s’avérait nécessaire parce que le programme Charpenterie-menuiserie ne disposait pas d’une aire de chantier suffisante et que les locaux pour l’enseignement théorique étaient inadéquats. L’agrandissement projeté permettra également à la Commission scolaire de rendre le Centre plus fonctionnel. « Grâce aux sommes consenties par notre gouvernement, le Centre de formation professionnelle Paspébiac-Bonaventure pourra offrir à ses étudiants des conditions de formation plus adéquates, dans des locaux adaptés à leurs besoins. Cette consolidation assurera un meilleur positionnement du Centre sur l'échiquier provincial », a conclu la ministre des Affaires municipales et des Régions.

Sources : http://www.mels.gouv.qc.ca/CPRESS/cprss2006/c060124.asp