Pour une société du savoir: Québec investit dans la formation universitaire

Pour une société du savoir: Québec investit dans la formation universitaire

Communiqué - LE MINISTRE JEAN-MARC FOURNIER ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE 720 MILLIONS DE DOLLARS

Québec, le 26 janvier 2006 — Le gouvernement du Québec investira 720,37 millions de dollars d’ici 2010 dans le réseau des universités. Cet investissement s’ajoute au financement de l’ensemble des universités québécoises qui s’élève à quelque 2 milliards de dollars pour cette année. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier. « Un tel investissement est nécessaire afin que le Québec raffermisse sa position sur l’échiquier mondial de l’économie du savoir. Il est notamment essentiel pour attirer et retenir ici les meilleurs étudiants, professeurs et chercheurs », a déclaré le ministre Fournier.

Cette annonce découle du Plan quinquennal d’investissements universitaires du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’aide gouvernementale permettra de financer le maintien des actifs des établissements universitaires, auquel seront consacrés 446,3 millions de dollars, de soutenir le développement informatique des établissements (70 M$), d’appuyer de nouveaux projets de construction (68,42 M$) et de compléter des projets autorisés antérieurement (135,65 M$).

Cet investissement majeur vient concrétiser la volonté gouvernementale d’appuyer les universités dans leurs efforts visant à offrir une formation de grande qualité. Il servira également à soutenir la recherche de pointe qui y est menée et qui commande de proposer aux étudiants et aux chercheurs un milieu répondant aux exigences technologiques inhérentes à leurs activités. « Investir en éducation, c’est d’abord et avant tout croire au potentiel intellectuel et créatif de notre capital humain, et ce, partout sur le territoire. C’est aussi nourrir de grandes ambitions pour l’avenir du Québec et travailler à accroître sa prospérité. Voilà, en définitive, les raisons fondamentales pour lesquelles le gouvernement du Québec accorde la priorité à l’éducation », a conclu le ministre Fournier.

 source: http://www.mels.gouv.qc.ca/CPRESS/cprss2006/c060126.asp