L'éducation et la formation des adultes : que nous réserve le Parti conservateur?

L'éducation et la formation des adultes : que nous réserve le Parti conservateur?

Un peu à l'image de ce qu'il offre pour les garderies et les taxes sur les produits et services, le Parti conservateur propose des mesures où il rend l'argent directement disponible aux citoyennes et citoyens plutôt que d'offrir des services gouvernementaux subventionnés. Dans le cas de l'éducation et la formation des adultes, cette approche se traduit par une aide financière pour absorber certains frais encourus pour les études.

« Notre plan pour les gens de métier et les étudiants est offert directement à ceux qui en ont le plus besoin. Nos nouveaux programmes donneront de l'argent directement aux étudiants, à leurs parents et aux gens de métier »(1).

Afin de mieux saisir l'impact de l'élection sur le milieu de l'éducation et de la formation des adultes, cet article présente le programme électoral du Parti conservateur dans ce domaine ainsi que certains facteurs pouvant influencer sa mise en œuvre.

Le programme électoral

Face à la pénurie de métiers qualifiés, la ligne directrice vise à accorder une aide financière aux apprenties et apprentis, de même que des subventions aux entreprises les embauchant. Ainsi, une déduction fiscale de 500$ sera offerte pour amortir les coûts des outils préalables à l'obtention d'un emploi dans une entreprise ou comme travailleuses et travailleurs autonomes. Également pour contribuer à supporter les coûts des outils de travail, le Parti conservateur promet une subvention incitative de 100$ pour les nouveaux apprenties et apprentis pendant leurs deux premières années d'un programme reconnu. De plus, un crédit d'impôt de 10% du salaire des apprenties et apprentis serait accordé aux employeurs au cours des deux premières années.

Le Parti conservateur offre également des mesures pour les étudiantes et étudiants du post-secondaire. Il s'agit d'offrir une déduction fiscale pour les manuels achetés (transférable aux parents), réduire les taux de contribution parentale pour les prêts aux étudiants et exempter d'impôt la première tranche de 10 000$ des bourses d'études.

Il est à noter que ces mesures ont été conçues pour les jeunes. S'appliqueraient-elles aux étudiantes et étudiants en formation continue à temps partiel ou tout autre clientèle nécessitant une plus grande flexibilité ou des mesures particulières?

Les conditions d'application

Certaines conditions pourraient influencer la mise en œuvre de ce programme. D'une part, comme vous le savez, le gouvernement conservateur est minoritaire. Il ne peut donc pas passer de loi sans le consentement de la moitié de la Chambre des communes. Puisqu'il est peu probable que le Parti conservateur s'allie avec son concurrent, le Parti libéral, et que le Nouveau parti démocratique n'a pas assez de députés pour détenir la « balance du pouvoir », le seul parti avec lequel il pourrait former une alliance serait le Bloc québécois. L'avenir déterminera si le Parti conservateur prendra ce chemin ou celui, déjà mentionné, de faire davantage appel à des votes libres à la Chambre des communes. Ces alliances auraient un impact sur le fameux « déséquilibre fiscal » que le Parti conservateur promet de résoudre. Le gouvernement libéral avait amorcé, avec la stratégie d'innovation, certaines initiatives pan-canadienne en éducation. Il reste à déterminer ce qu'il adviendra de ces projets avec le gouvernement Harper. Il est probable qu'un gouvernement conservateur laissera davantage de marge de manœuvre aux provinces dans leurs champs de compétence. S'il s'avérait que le gouvernement Harper n'investisse pas autant directement en éducation, il faudra voir si ces fonds seraient transférés aux provinces ou se traduiraient en diminution d'impôts.

Par ailleurs, « Vote éducation », un groupe se préoccupant de l'éducation post-secondaire, fait remarquer que les promesses des conservateurs totalisent 90 milliards de nouvelles dépenses. Pour parvenir à effectuer cet investissement, le gouvernement conservateur compte sur la croissance économique. Si le budget s'avérait moins garni que prévu, quels domaines subiraient les coupes?

Pour plus d'informations :