Appel à la solidarité - cause de discrimination de femmes en milieu de travail
ACTION TRAVAIL DES FEMMES
APPEL À LA SOLIDARITÉ!
Action Travail des Femmes (ATF) est un organisme autonome à but non lucratif qui soutient les femmes socio-économiquement défavorisées, de tous âges et de toutes origines, dans leurs démarches pour accéder à des emplois stables et bien rémunérés et qui lutte contre la discrimination des femmes à l’embauche et au travail.
Depuis sa création en 1976, ATF a aidé à transformer la composante sexuelle de certains emplois notamment par ses luttes contre la discrimination systémique, qui empêche les femmes d’accéder à certains postes : chauffeur(e)s d’autobus, cols bleus, monteur(e)s de lignes, etc.
RÉSUMÉ DE LA CAUSE
Le 18 décembre 1996, Action Travail des Femmes, mandatée par huit femmes qui avaient été refusées à l’embauche au poste de préposé-e à l’entretien du réseau chez Gaz Métropolitain, déposait une plainte collective pour discrimination systémique à l’embauche auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (CDPDJQ).
Le 19 juillet 2002, après enquête, la Commission reconnaissait, par une résolution unanime, la discrimination subie par ces femmes candidates au poste de préposé-e à l’entretien du réseau chez Gaz Métropolitain et recommandait alors à l’employeur Gaz Métropolitain des mesures de redressement permettant notamment, la mise en place d’un Programme d’accès à l’égalité, la modification du système d’embauche, le versement aux plaignantes d’indemnités pour dommages moraux en raison de discrimination liée à leur sexe.
Suite au refus de Gaz Métropolitain de répondre favorablement aux recommandations de la Commission, celle-ci avait saisi le Tribunal des droits de la personne du Québec en janvier 2004 au nom des huit femmes victimes. En tant que partie plaignante et dans ce contexte, ATF veille à la mise en place d’un Plan d’accès à l’égalité.
Depuis, les audiences devant le Tribunal des droits de la personne du Québec se poursuivent. Cette longue bataille qui dure depuis près de dix ans, devrait prendre fin, nous l’espérons, au cours de cette année. Notez bien que cette affaire fera jurisprudence, en étant la première cause pour discrimination systémique à l’embauche en raison du sexe, portée devant le Tribunal des droits de la personne du Québec.
Aujourd’hui, ces femmes victimes de discrimination à l’embauche, ainsi qu’ATF ont grandement besoin de votre soutien et de toute votre solidarité pour un dossier qui dure depuis dix ans !
Soyez donc nombreuses et nombreux à nous soutenir en venant assister à la journée d’audience où ATF est appelée à témoigner :
jeudi le 9 février 2006 de 9h30 à 12h00
au Tribunal de Montréal, 1 rue Notre-Dame Est, Salle 13.04 (13ème étage)
Métro : Place d’Armes ou Champs de Mars/ Terminus 55
Contact à ATF : Yasmina Chouakri - (514) 768-7233 - ychouakri.atf@bellnet.ca