8 mars 2006 - « Pour une réelle égalité : toujours engagées ! »
8 mars 2006 - « Pour une réelle égalité : toujours engagées ! »
Tout d'abord, vous trouverez ci-bas un mot d'ordre national lancé par le Collectif 8 mars concernant une nouvelle initiative: le port de la couleur orange pour s'identifier comme féministes d'ici au 8 mars et dans toutes nos actions! En parallèle au thème du 8 mars portant sur l'égalité, les membres du Collectif 8 mars national ont pensé donner aux femmes du Québec une occasion de se rendre visibles comme féministes. Cette idée s'inscrit notamment en réaction au contexte de montée de l'antiféminisme, de backlash, et aux attaques vécues par le mouvement des femmes à travers le Québec. Vous remarquerez que sur les épinglettes du 8 mars, il y a une petite loupe qui permet d'y insérer un ruban orange... Le ruban orange ou simplement la couleur orange pourra ainsi être utilisée dans les manifestations, événements, activités mixtes pour s'identifier comme femmes qui défendent les droits des femmes, comme femmes qui soutiennent et luttent pour l'égalité, comme femmes qui luttent contre les oppressions et contre la violence, comme féministes quoi! Détails plus bas.
Nous espérons que cette initiative vous plaira et vous inspirera.
Vous trouverez au http://www.ffq.qc.ca/images/affiche-mars-2006-780.jpg l'image numérique de l'affiche du 8 mars 2006. Vous pouvez l'utiliser dans vos publications, documents et sur vos sites web, en autant que vous mentionnez les crédits : Conception graphique Michèle Lapointe.
Il n'y aura pas de mobilisation de type marche ou manifestation au niveau national. Le 8 mars se déroulera de manière décentralisée et plutôt sous l'aune de la célébration de nos luttes.
Solidairement et bon 8 mars!
Barbara Legault, Responsable de la mobilisation et de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes
Fédération des femmes du Québec - Site Web : http://www.ffq.qc.ca/
====================================================
MOT D'ORDRE PROPOSÉ PAR LE COLLECTIF 8 MARS, ÉDITION 2006 - LA COULEUR ORANGE
Les représentantes du Collectif 8 mars, édition 2006, ont décidé de prendre une nouvelle initiative à l'occasion de la célébration du 8 mars 2006.
Nous souhaitons proposer à l'ensemble des groupes et militantes qui organisent la célébration du 8 mars d'associer la couleur « orange » à la cause de la condition féminine et à l'identification au féminisme, dont la célébration du 8 mars.
Cette couleur, tout comme cela se fait pour d'autres causes dont la commémoration du 6 décembre (ruban blanc) et la lutte contre le sida (ruban rouge), nous permettrait d'identifier nos luttes, nos revendications et notre volonté de poursuivre notre engagement et notre résistance afin de construire un monde de solidarité, de justice et d'égalité entre les hommes et les femmes, entre les femmes entre elles et entre les peuples.
Pourquoi « ORANGE »?
Cette couleur nous rappellera, de façon symbolique, l'une des revendications québécoises dans le cadre des actions menées en 2005 avec la Charte mondiale des femmes pour l'humanité : la couleur « orange » représentait la revendication rattachée à la construction d'un monde de justice.
La couleur « orange » a été choisie afin d'identifier les luttes de résistance portées par le mouvement des femmes.
Nous sommes intéressées à recevoir vos commentaires et suggestions afin de pouvoir faire un bilan porté par le Collectif du 8 mars et d'évaluer le maintien ou non, de cette initiative « colorée », la couleur orange, identifiant la lutte des femmes et ce, pour les prochaines années.
Nous lançons donc une vaste consultation à l'ensemble du mouvement des femmes québécois.
Le Collectif du 8 mars, édition 2006 - Fédération des femmes du Québec, FTQ, CSN, Intersyndicale des femmes