Les femmes et l'emploi : Abolir les entraves fiscales à leur participation au marché du travail - rapport
Les femmes et l'emploi : Abolir les entraves fiscales a leur participation au marche du travail
par Kathleen A. Lahey
Les Canadiennes ont encore un revenu inférieur à celui des hommes, tout au long de leur vie. Elles continuent également d'occuper, dans des proportions nettement supérieures, des emplois peu ou pas rémunérés, à temps partiel ou d'autres types d'emplois irréguliers. Dans l'étude qui suit, nous verrons comment les politiques budgétaires canadiennes renforcent en fait les nombreux obstacles sociaux, économiques et juridiques qui diminuent les chances des femmes d'accéder à des emplois à temps plein aussi bien rémunérés que ceux des hommes; nous examinerons en outre les changements structuraux qui seront nécessaires pour abolir ou aménuiser les embûches à l'activite des femmes dans le marché du travail.
L'auteure recommande quatre changements structuraux simultanés pour ouvrir toutes grandes les portes du travail aux femmes : refondre toutes les dispositions applicables aux conjoints à l'intérieur des lois fiscales et afférentes à l'aide sociale pour en faire des dispositions à application individuelle; autoriser les soutiens secondaires à deduire les frais réels liés au travail; réduire le taux marginal d'imposition pour les personnes à faible revenu et éliminer les préjudices qu'imposent aux travailleuses les règles en matière d'avantages sociaux, d'assurance-emploi et de régimes de retraite.
L'auteure propose également l'adoption d'un crédit d'impôt sur les revenus gagnés pour les soutiens secondaires, qui amoindrirait quelque peu les barrières fiscales à l'activité des femmes dans le marché du travail. Cette mesure fiscale serait surtout importante pour les femmes, compte tenu que les femmes sont plus susceptibles de participer au revenu de la famille en tant que soutiens secondaires que les hommes.
2005, 110 pages - Toutes les publications du Fonds de recherche en matière de politiques de Condition féminine Canada peuvent être téléchargées, dans les deux langues officielles, à partir du site Web de Condition féminine Canada a : http://www.cfc-swc.gc.ca/pubs/pubspr/0662416759/index_f.html.
Il est aussi possible de les obtenir en copie papier, jusqu'à épuisement des stocks, en s'adressant au Centre de distribution de CONDITION FÉMININE CANADA, 123, rue Slater, 10e etage, Ottawa (Ontario) K1P 1H9. Telephone : (613) 995-7835; telecopieur : (613) 957-3359.