Rencontre des ministres des neufs pays les plus peuplés au monde sur l’éducation
Communiqué - 03-02-2006 10:30 am La sixième édition de la Réunion ministérielle de l’E 9 destinée à faire le point sur les progrès en matière d’éducation pour tous aura lieu à Monterrey, au Mexique, du 13 au 15 février. Organisée par l’UNESCO, en coopération avec les autorités mexicaines, cette réunion évaluera les progrès vers la réalisation de l’objectif visant à offrir une éducation de qualité pour tous dans neuf des pays les plus peuplés au monde. Le président mexicain, Vicente Fox Quesada, et le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, ouvriront la réunion. Les ministres de l’Education du Bangladesh, du Brésil, de la Chine, de l’Égypte, de l’Inde, de l’Indonésie, du Mexique, du Nigeria et du Pakistan examineront ensuite les défis que leurs pays doivent relever, afin de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale et multilatérale.
Ces neuf pays représentent plus de la moitié de la population mondiale en âge d’être scolarisée, ainsi que 45 % des 100 millions d’enfants non scolarisés et plus de 70 % des 771 millions d’adultes analphabètes du monde entier.
Les participants à la réunion mettront également au point des stratégies visant à renforcer les politiques et les systèmes d’évaluation de la qualité de l’éducation. Ils étudieront également les moyens d’aider les pays les moins avancés à parvenir à l’EPT. La réunion sera en outre l’occasion de débattre des possibilités de mobiliser davantage de ressources pour l’EPT, notamment en convertissant les dettes en investissements pour l’éducation.
À l’issue de la réunion, les ministres adopteront un communiqué conjoint, tandis que les conclusions des délibérations seront présentées par le ministre mexicain de l’Education, le Directeur général de l’UNESCO et un représentant de l’Indonésie, hôte de la prochaine réunion de l’E 9. Koïchiro Matsuura et les ministres participeront à une conférence de presse le 15 février à 18h.
L’initiative des pays de l’E 9 a été lancée en 1993, à New Delhi, en Inde, lors du Sommet des chefs d'État des neuf pays à forte population sur l'EPT. Étant donné que ces pays représentent une part considérable de la population mondiale et qu’ils doivent tous relever les mêmes défis capitaux en matière d’éducation, il est essentiel qu’ils progressent vers la réalisation des objectifs de l’EPT. Cette initiative donne lieu, tous les deux ans, à des réunions ministérielles destinées à partager les bonnes pratiques et les connaissances techniques, à promouvoir la coopération entre États du Sud et à évaluer les progrès réalisés.
source: http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=31611&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html