L'apport d'Internet à la vie sociale - rapport Pew Internet
Pew Internet & American Life Project a publié récemment une étude sur l'impact d'Internet dans la vie des Américains lorsque vient le temps de prendre d'importantes décisions et sur l'apport d'Internet dans la vie sociale des gens. Les résultats analysés proviennent de deux sondages qui ont interrogé chacun 2200 Américains âgés de 18 ans et plus. L'un d'eux s'est déroulé entre le 17 février et le 17 mars 2004 avec un taux de réponse de 35 %. Quant au second, il a eu lieu entre le 21 février et le 21 mars 2005 avec un taux de participation de 30 %. Dans les deux cas, la marge d'erreur sur l'ensemble des résultats se situe à ± 2 % et à ± 3 % pour le sous-échantillon d'internautes.
Quelques résultats : Pew Internet & American Life Project montre dans son rapport qu'Internet et le courrier électronique jouent un rôle important dans le maintien des réseaux de relations puisqu'il est ainsi possible de garder facilement contact avec un grand nombre d'individus. En effet, le courriel est un supplément aux autres moyens de communication et ne remplace aucun d'eux lorsque vient le temps d'entretenir une relation avec un proche. Plus les gens rencontrent leurs proches ou les contactent par téléphone, plus ils ont tendance à utiliser Internet pour sociabiliser avec eux.
Internet permet de bâtir des réseaux de connaissances. En effet, 30 % des répondants ont affirmé que le Web a permis d'augmenter le nombre de leurs connaissances occasionnelles et 28 %, le nombre de leurs proches connaissances. Internet et le courriel facilitent aussi les contacts entre personnes lorsque vient le temps de prendre certaines décisions importantes. Les internautes sont plus nombreux que les non-internautes à avoir déjà demandé de l'aide à un membre de leur réseau de contacts (85 % contre 72 %). Bien qu'il soit très utile pour communiquer avec des personnes situées à l'étranger, l'étude montre que le courrier électronique est plus fréquemment utilisé pour rejoindre les personnes habitant à proximité.
Enfin, 60 millions d'Américains ou 45 % des internautes prétendent qu'Internet a joué un rôle important ou crucial lors d'une prise de décision majeure au cours des deux dernières années, une augmentation de 33 % comparativement à 2002.
Internet a joué un rôle important dans les cas de :
- 21 millions d'Américains pour acquérir une formation additionnelle pour leur carrière;
- 17 millions d'Américains pour aider une personne affectée d'une maladie grave;
- 17 millions de personnes pour choisir une école pour soi ou pour un enfant;
- 16 millions d'adultes pour les guider lors de l'achat d'une voiture;
- 16 millions d'Américains pour les informer relativement à un investissement majeur ou à une décision financière importante;
- 10 millions de personnes pour trouver un nouvel endroit pour habiter;
- 8 millions d'Américains pour changer d'emploi.
Communiqué de presse (en anglais) : http://www.pewinternet.org/PPF/r/121/press_release.asp
Adresse Web de l'étude (en format PDF, en anglais) : http://www.pewinternet.org/pdfs/PIP_Internet_ties.pdf
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Source : Bulletin SisTech du CEFRIO - http://www.infometre.cefrio.qc.ca/fiches/fiche876.asp