« Le Fantôme de l'opératrice » - long-métrage suivi d'échanges, les 1er et 2 mars
Dernières apparitions du FANTÔME DE L’OPÉRATRICE au Cinéma ONF !
Des projections spéciales du documentaire LE FANTÔME DE L’OPÉRATRICE viendront souligner la Fête internationale des femmes au Cinéma ONF les 1 et 2 mars prochain. Ce film d’archives sur l’histoire des téléphonistes est le premier long-métrage indépendant de la jeune cinéaste CAROLINE MARTEL, bien connue pour sa réalisation DERNIER APPEL (Office national du film, 2001) portant sur la lutte des téléphonistes de Bell en 1999.
Fort d’une carrière internationale impressionnante, LE FANTÔME DE L’OPÉRATRICE a été acclamé pour son traitement original de thématiques telles que les modes du travail d'hier à aujourd'hui, la culture des téléphonistes et des travailleurs en communications, nos rapports à la technologie et bien sûr l’histoire des femmes. La projection du film a même récemment marqué l’ouverture d’une exposition des Archives nationales américaines à Washington sur l’histoire du travail en Amérique.
Les projections seront suivies de discussions en présence de la réalisatrice, de téléphonistes et d’autres intervenants du milieu. L’entrée est libre, les contributions volontaires sont les bienvenues.
LE FANTÔME DE L’OPÉRATRICE nous dévoile l’histoire des téléphonistes – ces travailleuses invisibles sans qui le visage du XXe siècle n’aurait jamais été le même. Cobayes des systèmes de gestion de leur temps, les « Voix avec le sourire » ont aussi servi de créatures glamour pour d’avant-gardistes campagnes de relations publiques. LE FANTÔME DE L’OPÉRATRICE les révèle dans un film de montage composé d’une centaine de films produits entre 1903 et 1989 pour des compagnies de téléphone d’Amérique. Participant de l’atmosphère, la voix de PASCALE MONTPETIT nous accompagne dans ce voyage fait de science et de fiction. Documentaire onirique, LE FANTÔME DE L’OPÉRATRICE propose un portrait à la fois troublant et lumineux d’une société humaine à l’âge technocratique.
« un documentaire plein d’imagination… une heure de stimulation visuelle et intellectuelle » – VARIETY
« une méditation intelligente sur le visage de plus en plus anonyme des corporations d’aujourd’hui…» – TIME OUT New York
« Un merveilleux documentaire sur les travailleuses invisibles » – Le Journal de Montréal
LE FANTÔME DE L’OPÉRATRICE
Caroline Martel (QUÉ/CAN, 2004) 66 min. narration française avec sous-titres
mercredi 1er et jeudi 2 mars
19h - 21h
Présenté au Cinéma ONF - 1564 rue St-Denis, angle de Maisonneuve - (514) 496-6887
Images, extraits et tout sur LE FANTÔME DE L’OPÉRATRICE : www.artifactproductions.ca