États-Unis : le budget 2007 en éducation du gouvernement Bush

États-Unis : le budget 2007 en éducation du gouvernement Bush

Deux articles du magazine Education Week relatent les priorités gouvernementales en matière d’éducation. Il y aura une diminution de du budget global dans ce secteur (de 56,5 milliards en 2006 à 54,4 en 2007). Le budget alloué à un programme d’intégration des TIC (Enhancing Education Through Technology) sera supprimé. On notera par ailleurs un accroissement de l’investissement dans l’enseignement des sciences et des mathématiques et un investissement de 100 millions de dollars dans un programme de chèques pour le secteur privé.

Résumés de ces articles tirés du site du café pédagogique (http://www.cafepedagogique.net/expresso/index160206.php)

 

 

o        « Etats-Unis : Bush réduit les dépenses éducatives »
"C'est scandaleux de ne pas donner des fonds suffisants pour les deux grands capitaux de notre nation : la santé et l'éducation". Education Week cite ces propos révoltés d'un député républicain, Arlen Specter, à l'appui de l'analyse du budget fédéral 2007. Celui-ci réduit en effet fortement le budget éducatif ordinaire : il passera de 56,5 milliards en 2006 à 54,4 en 2007.

Les dépenses consacrées aux élèves les plus pauvres sont tout juste maintenues au niveau 2006, ce qui représente une baisse réelle de 4% compte-tenu de la croissance démographique. Par contre de nouvelles dépenses sont crées au bénéfice de programmes impulsés par le président. Près d'un milliard et demi sont réservés à la réforme des lycées. 400 millions sont réservés à l'enseignement des sciences et des maths : "nous voulons être sûrs que nous dirigeons le monde en matière d'innovation et de technologie et être sûrs que nous avons une main d'œuvre qui a les connaissances nécessaires pour le faire" a déclaré le président Bush. Pour cela 100 000 nouveaux enseignants de sciences devraient être recrutés.

Un dernier point du budget est augmenté : 100 millions de dollars sont prévus pour l'America's Opportunity Scholarships for Kids, un programme de chèques éducation au bénéfice des écoles privées.
Article Education Week
Le budget éducation 2007

 

o         Etats-Unis : Bush coupe les fonds aux TICE
"La suppression du budget du programme Enhancing Education Through Technology (EETT) est un affront fait au Congrès et aux écoles qu'il représente et qui use les TICE pour atteindre les objectifs de la loi No Child Left Behind". Selon Education Week, le président Bush envisage de récupérer les 272 millions du programme EETT. Depuis trois ans ce programme aide les établissements à utiliser les TICE particulièrement dans zones défavorisées. En 3 ans le programme est passé de 700 à 500 puis 270 millions. En 2007 il pourrait atteindre zéro pour cause de restriction budgétaire.
Article Education Week
Rappel : le budget Bush (L'Expresso 16/2/06)