Articles sur les femmes autochtones, à l'occasion de la Journée internationale des femmes
Extraits du Bulletin AboriNews.com - 10 mars 2006 (www.aborinews.com)
Trois articles sur les femmes autochtones :
====================================================
"Réouverture d'un centre d'hébergement à Malioténam"
Article sur Radio-Canada.ca, 9 mars 2006
Un centre d'hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale ou familiale, fermé depuis 2002, rouvrira le mois prochain dans la communauté innue de Sept-Îles.
Un nouveau conseil d'administration fraîchement élu se chargera de ne pas répéter les erreurs du passé: les futures intervenantes devront avoir la formation requise et le centre aidera les femmes, mais aussi leurs familles, à se prémunir contre les diverses formes de violence.
[...]
Pour accéder à la version intégrale de cet article : http://radio-canada.ca/regions/est-quebec/2006/03/09/004-femmes-battues.asp
====================================================
"Une quatrième femme élue à la tête d'une réserve du N.-B."
Article de Robert Gaudreau - 8 mars 2006, L'Acadie nouvelle - le quotidien des francophones du Nouveau-Brunswick
BOUCTOUCHE - Une femme vient d'être élue à la tête de la réserve micmaque de Bouctouche, portant à quatre le nombre de femmes dirigeant les destinées d'une Première nation au Nouveau-Brunswick.
Ann Mary Simon a été élue avec plus de la moitié des voix contre son seul adversaire Wilfred Simon la semaine dernière. Le chef sortant, Gary Sanipass, n'avait pas présenté sa candidature.
[...]
Pour accéder à la version intégrale de cet article : http://www.capacadie.com/acadienouvelle/detail.cfm?id=131919
====================================================
"Les femmes autochtones victimes d'injustice lors de divorce"
Article sur Radio-canada.ca, le 9 mars 2006
À l'occasion de la Journée internationale de la femme, mercredi, des femmes autochtones du Manitoba en ont profité pour rappeler l'injustice dont elles sont victimes en ce qui a trait à leurs droits de propriété sur les réserves autochtones. Actuellement, un vide juridique dans la Loi fédérale sur les Indiens fait en sorte que, dans les cas de divorce ou de rupture, les hommes héritent presque toujours des résidences familiales.
[...]
Pour accéder à la version intégrale de cet article : http://radio-canada.ca/regions/manitoba/2006/03/09/003-femmes_autochtones.shtml
====================================================
--------
Source : Bulletin AboriNews.com - 10 mars 2006 - www.aborinews.com