Partager vos compétences pendant votre Congé Solidaire!
Luck Mervil lance un appel à la solidarité aux entreprises et institutions du Québec : compétences recherchées pour l’Afrique, les Amériques et l’Asie!
Communiqué, Montréal, le 21 mars 2006 – Luck Mervil , de retour d’une visite de projets de développement au Sénégal et au Burkina Faso, ainsi que les personnes parties en Congé Solidaire et leurs employeurs invitent les médias et les entreprises au lancement de Congé Solidaire. Le parrain du CECI souhaite mobiliser les gens et les entreprises d’ici et d’ailleurs à conjuguer leurs expertises au service de l’avancement social et économique des villages, des quartiers et des communautés de l’Afrique, de l’Asie et des Amériques.
Et pour la première fois, se mettre au service de l'humanitaire n'est plus réservé à des professionnels de la coopération internationale. Grâce à Uniterra, un programme du CECI et l’EUMC, chacun peut partir appuyer le développement international. Déjà 5 volontaires reviennent du Sénégal, du Niger et du Burkina Faso. Michel Arseneault, technicien en développement d’application bureautique à la Ville de Montréal est parti à Dakar, au Sénégal, partager ses connaissances en informatique avec 18 étudiants de 22 à 60 ans en processus d’alphabétisation. «Malgré le peu de moyens didactiques à ma disposition, j’ai réussi à enseigner à chacun de mes trois groupes des fonctions de base dans Word, Excel et Outlook, je trouve ces résultats des plus encourageants.» C'est fantastique d'être utile, de mettre une toute petite pierre à l'édifice ! Et puis on apprend tellement plus, en immersion totale dans un pays ! Tellement plus que des vacances au bord de la mer.
Pour les entreprises, Congé Solidaire, offert dans tous les milieux de travail, favorise leur engagement dans une vision tout à fait d’actualité, celle des entreprises socialement responsables. Il permet de sortir du simple statut de donateur et d’agir directement sur le terrain dans divers domaines, de quoi révolutionner le monde caritatif! «Les entreprises ont été très vite réceptives, car c'est un concept simple, facilement véhiculable et qui donne une image très positive de l'entreprise», rapporte Sylvain Matte, Directeur d’Uniterra.
Les besoins exprimés par les partenaires africains, sud-américains et asiatiques du CECI et de l’EUMC sont immenses et tous témoignent du caractère innovateur de la formule. Congé Solidaire donne des résultats rapides, concrets et utiles. Inscrites dans une large programmation, toutes ces expertises sont requises et appréciées ! Congé Solidaire fait une différence, il répond adéquatement et efficacement aux demandes des partenaires!
Ont témoigné : M. le Maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie de la Ville de Montréal, André Lavallée, les volontaires de retour, Amélie Régis, Michel Arsenault de la Ville de Montréal et Philippe Chevalier, conseiller chez Samson Bélair/Deloitte & Touche qui étaient respectivement au Sénégal et au Burkina Faso et des personnalités du monde syndical, politique et des affaires : Jacques Létourneau, responsable des relations internationales de la CSN, Lilian Chatterjee, Directrice du service des relations avec les Canadiens de l’ACDI, la Ville de Montréal, Mathieu Alarie, chef des ressources humaines des Laboratoires Abbott et Patrice Simard, associé directeur de groupes des bureaux de Québec, Samson Bélair/Deloitte & Touche.
Source: http://www.uniterra.org/uniterra/fr/conge_solidaire/communique__lancement_conge_solidaire.html
Pour en savoir plus sur le programme "Congé Solidaire": http://www.uniterra.org/uniterra/fr/conge_solidaire/comment_partir.html