Journée nationale de lutte contre l'homophobie le 17 mai - Lancement de la campagne 2006 - Toujours présente, l'homophobie se cache
MONTREAL, le 27 mars /CNW Telbec/ - La quatrième édition de la Journée nationale de lutte contre l'homophobie se déroulera le 17 mai 2006. Le Canada retient cette date en joignant les autres pays qui veulent faire du 17 mai une Journée mondiale de lutte contre l'homophobie.
La Fondation Emergence, initiatrice de cet événement, a dévoilé aujourd'hui les outils promotionnels de la campagne annuelle 2006 de lutte contre l'homophobie. Au moyen d'un masque rouge sur fond noir, une affiche illustre le fait que l'homophobie est toujours présente, de moins en moins visible toutefois. Elle se cache, se dissimule, se masque. Au lendemain de grandes victoires, comme le droit au mariage des couples de même sexe, peu d'homophobes prennent le risque de se montrer au grand jour.
Après le milieu familial, celui du travail est le milieu de vie le plus significatif pour la majorité de la population. Pour en souligner l'importance, la campagne de lutte contre l'homophobie de l'année 2006 invite les milieux de travail, les autorités, les travailleuses et les travailleurs à tout mettre en oeuvre pour combattre cette forme de discrimination. "Tous trouveront avantage à vivre dans un milieu où l'homophobie n'a pas sa place.
Les travailleurs et les travailleuses qui ne craignent pas les réactions de leur entourage ne seront que plus heureux et productifs" de déclarer monsieur Laurent McCutcheon, président de la Fondation Emergence.
Monsieur Yvon Marcoux, ministre de la Justice du Québec et ministre responsable de la Charte des droits et liberté de la personne, monsieur Laurent Lessard, ministre du Travail ainsi que madame Françoise Bertrand, présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec tiennent à souligner l'importance de la lutte contre l'homophobie et souscrivent aux objectifs de la Journée nationale de lutte contre l'homophobie.
Les organismes et les individus sont invités à mettre sur pied des activités de sensibilisation et des actions de promotion de la journée dans leur propre milieu. Ils peuvent utiliser le matériel promotionnel de la Fondation Emergence, disponible gratuitement en français et en anglais, via le site Internet www.homophobie.org ou via le site de son partenaire canadien, la Coalition santé arc-en-ciel Canada sur son site : www.rainbowhealth.ca. Le matériel imprimé, affiches et dépliants, peut aussi être commandé gratuitement par les établissements, les entreprises et les institutions qui souhaitent en faire l'affichage et la distribution.
Enfin, la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT, qui se déroulera à Montréal du 26 au 29 juillet 2006 et qui
donnera le coup d'envoi des 1ers Outgames mondiaux Rendez-Vous Montréal 2006, sera aussi l'occasion de promouvoir la tenue d'une Journée mondiale de lutte contre l'homophobie le 17 mai de chaque année, date commémorant le retrait de l'homosexualité de la liste des maladies mentales par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/March2006/27/c6209.html