Réaction du RGPAQ au budget provincial

Réaction du RGPAQ au budget provincial

Communiqué


Réaction du RGPAQ au budget provincial


Il faut dès maintenant indexer le financement des groupes d'alphabétisation populaire

Montréal, le vendredi 24 mars 2006 - Suite au dévoilement du budget 2006-2007, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) invite fortement le ministre de l'Éducation à procéder sans tarder à l'indexation des subventions à la mission des groupes d'alphabétisation populaire.


Depuis que le ministère de l'Éducation soutient les groupes d'alphabétisation populaire, leur subvention n'a jamais été indexée. C'est donc dire que d'année en année, les groupes voient leurs ressources diminuer et ont donc de la difficulté à accomplir leur mission auprès des personnes peu alphabétisées de leur communauté. « L'indexation du portefeuille de l'Éducation donne maintenant au ministre la marge de manœuvre nécessaire pour procéder à l'indexation des subventions de chaque groupe d'alphabétisation populaire, affirme Caroline Meunier, responsable des dossiers politiques au RGPAQ. C'est dorénavant une question de choix, pas de moyens ».

Pour assurer le développement du réseau des groupes populaires en alphabétisation, l'indexation des subventions reste toutefois nettement insuffisante. Il faudra aussi y investir de nouvelles sommes d'argent. À ce titre, le RGPAQ est déçu que le budget de cette année ne contienne aucun nouvel investissement en alphabétisation populaire, que ce soit pour soutenir les personnes qui entreprennent des démarches d'alphabétisation ou les groupes populaires qui les accueillent. Le RGPAQ revendique un investissement additionnel et récurrent de 20 millions de dollars dans le financement de la mission globale des groupes populaires en alphabétisation.

Le Regroupement déplore par ailleurs l'absence de mesures visant à réduire la pauvreté au Québec. Malgré un effort encourageant du côté du logement social, force est de constater, à la lecture de ce budget, que les personnes les plus pauvres du Québec sont très loin de représenter une priorité pour le gouvernement québécois actuel. On néglige totalement les mesures qui auraient pu aider les bénéficiaires de l'aide sociale ou les travailleurs à très faibles revenus, pour plutôt favoriser le remboursement de la dette. Combien de temps encore le gouvernement se dérobera-t-il à son obligation de respecter la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale ?

-30-

Source : Jean-François Venne
(514) 837-2480, (514) 523-7762
jf_venne@videotron.ca


REGROUPEMENT DES GROUPES POPULAIRES EN ALPHABÉTISATION DU QUÉBEC
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 302, Montréal (Québec) H2K 1C3
Tél.: (514) 523-7762 Téléc.: (514) 523-7741 Courriel : alpha@rgpaq.qc.ca
www.rgpaq.qc.ca