Une pionnière des droits des femmes et députée au parlement rwandais en visite à Montréal pour une présentation spéciale du film « Un dimanche à Kigali », le 10 avril
MONTREAL, le 28 mars /CNW Telbec/ - Une des premières femmes à être nommée députée au parlement du Rwanda, Mme Spéciose Mukandutiye, est à Montréal pour participer à une présentation spéciale du film Un dimanche à Kigali, qui aura lieu au Cinéma Impérial le 10 avril prochain, au profit de deux associations rwandaises.
Mme Mukandutiye prendra la parole en compagnie de Luc Picard, acteur principal du film, lors d'une soirée-bénéfice où sera présenté, quatre jours avant sa sortie en salle, Un dimanche à Kigali de Robert Favreau.
Les fonds amassés lors de cet événement serviront à soutenir le travail de deux associations partenaires de Développement et Paix au Rwanda qui appuient le travail des femmes les plus pauvres et prennent en charge 800 orphelins.
"Je suis très heureuse d'être ici car le Québec a tissé des liens privilégiés avec le Rwanda et aussi parce que Un dimanche à Kigali est le premier long métrage sur le génocide à avoir été tourné entièrement dans mon pays", a mentionné Mme Mukandutiye. "De plus, je serai avec nos amis du Québec pour la commémoration du génocide, soit le 7 avril, et c'est une journée très importante pour nous."
Elle-même veuve du génocide, Mme Mukandutiye est une véritable pionnière de la reconnaissance de la place des femmes dans la vie publique rwandaise.
Elle a fondé, au lendemain du génocide, une association de veuves qui est maintenant l'une des plus importantes du pays. Reconnue pour son leadership, elle a ensuite été nommée bourgmestre, puis élue maire avant de devenir, quelques années plus tard, une des premières femmes députées dans ce qui est aujourd'hui le parlement comptant la plus grande représentation féminine (soit 48%) au monde.
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/March2006/28/c6664.html