Recommandations du Groupe de travail sur la pleine participation à la société québécoise des communautés noires - Des actions dès maintenant!
MONTRÉAL, le 6 avril /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Québec se dotera d'une politique de lutte contre le racisme et la discrimination. "Nous entendons soumettre prochainement cet enjeu à tous les citoyens du Québec qui seront invités à prendre part à un large débat public sur ces questions" a déclaré la ministre alors qu'elle faisait connaître les premières mesures qui seront dès maintenant mises de l'avant par le gouvernement du Québec à la suite des recommandations du Groupe de travail sur la pleine participation à la société québécoise des communautés noires.
Une deuxième mesure, relative à la mobilisation des entreprises du Québec autour de l'enjeu de la diversité ethnoculturelle, visera à regrouper des chefs de file du secteur des affaires pour promouvoir la diversité ethnoculturelle et son importance pour le développement économique du Québec.
Enfin, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation sera chargé de mettre sur pied, dès maintenant, un chantier économique afin de déterminer les moyens d'action qui pourraient mieux soutenir l'entrepreneuriat au sein des communautés noires.
Dans l'ensemble des recommandations émises par les membres du Groupe de travail, la lutte contre le racisme et la discrimination ressort comme un enjeu déterminant pour les Québécois issus des communautés noires et a été mentionnée dans la majorité des séances de consultation.
"Malgré tous les progrès réalisés depuis les dernières décennies, les préjugés et la discrimination entravent encore l'épanouissement de nos concitoyens issus des communautés noires, a déclaré la ministre Lise Thériault. Il revient au gouvernement du Québec d'assumer un leadership fort et de jouer un rôle de précurseur en ce domaine, parallèlement à l'effort de mobilisation des entreprises et au soutien qui sera apporté à l'entrepreneuriat au sein des communautés noires."
Des enjeux particuliers
Une bonne partie des Québécois des communautés noires, dont plus de 60 % ont moins de 35 ans, sont nés ici et y sont établis depuis plus d'une génération. Cependant, des difficultés particulières empêchent un trop grand nombre d'entre eux d'accéder aux postes qu'ils convoitent ou de bâtir une entreprise à la mesure de leurs rêves et de leurs ambitions. Ces difficultés freinent la réussite scolaire des jeunes et handicapent leur avenir, limitent leur représentativité au sein des postes décisionnels, et la vision qu'ils pourraient y insuffler, ou les exposent encore trop souvent à des comportements ou à des attitudes discriminatoires.
Pour la présidente du Groupe de travail, Mme Yolande James, "les interventions très pertinentes que nous avons entendues des citoyens et des organismes ont apporté un éclairage important sur la nature des enjeux vécus par les Québécois issus des communautés noires et nous ont permis de proposer des recommandations concrètes et réalisables à court, à moyen et à long termes."
Le processus de consultation
Au total, 275 organismes, institutions, citoyennes et citoyens, se sont inscrits aux séances de consultation tenues à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau. De plus, près de 37 mémoires ont été portés à l'attention du Groupe de travail à la suite de la publication du document de consultation en septembre dernier.
Cette démarche de consultation s'inscrit dans la foulée du Plan d'action gouvernemental 2004-2007 Des valeurs partagées, des intérêts communs, dont un des axes d'intervention est consacré à la promotion de l'ouverture à la diversité au sein de la société québécoise. Entre autres moyens, le Plan d'action propose d'établir des diagnostics sur les problématiques particulières vécues par les communautés culturelles présentes au Québec.
Parmi celles-ci, il y a lieu de distinguer les enjeux qui concernent les Québécois issus des communautés noires dont les populations sont composées, à 41 %, de citoyens nés ici.
Outre la députée Yolande James, le Groupe de travail est composé de MM. Tony Tomassi, député de LaFontaine, André Gabias, député de Trois-Rivières, et Eric R. Mercier, député de Charlesbourg.
Vous pouvez consulter le rapport en ligne au www.micc.gouv.qc.ca.
--------
Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/ME/Avril2006/06/c8005.html