16 projets d’action retenus suite à l’appel lancé en février 2006 par le Conseil Canadien sur l'apprentissage

16 projets d’action retenus suite à l’appel lancé en février 2006 par le Conseil Canadien sur l'apprentissage

Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes a sélectionné 16 projets d’action à la suite d’un appel de projets pour l’échange de connaissances lancé en février 2006. En lançant cet appel, le Centre du savoir entendait mettre l’accent sur de petits projets innovateurs pouvant être terminés dans des délais très courts. Le centre a reçu des propositions de projets de toutes les provinces du Canada.

Les projets retenus sont tous ancrés dans la communauté et offrent des occasions de tisser des partenariats entre les praticiens et les chercheurs. Chaque projet a reçu de 1800 $ à 5000 $ d’appui. La plupart seront finis au début mai.

Les projets

Étude de terrain sur la scolarisation et la professionnalisation des pêcheurs se situe dans le petit village de pêcheurs Grande-Entrée aux Îles-de-la-Madeleine. Le projet vise l’étude des barrières à l’apprentissage telles que vécues par les pêcheurs et les aide-pêcheurs qui doivent compléter une série de formation obligatoire permettant l’obtention d’un diplôme en pêche professionnelle.

Organisme : Commission scolaire des Îles, Centre de formation et d’éducation des adultes
Lieu : Îles-de-la-Madeleine

La Webographie-bibliographie francophone en formation à distance mettra à jour une bibliographie virtuelle de ressources documentaires francophones en formation à distance. Les ressources documentaires comprennent des articles disponibles sur papier et en format numérique, tels que des monographies, des publications gouvernementales et institutionnelles, des articles universitaires et des liens vers des ressources apparentées. La bibliographie virtuelle se veut un outil qui facilitera l’échange d’information à l’échelle pancanadienne.

Organisme : REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance)
Lieu : Montréal, Québec

Des idées à l’action présente un atelier d’une journée conçu pour améliorer les compétences d’élaboration de propositions, afin de développer les capacités de recherche au sein des réseaux et secteurs de fournisseurs de services de littératie pour les adultes en Ontario. Le contenu de l’atelier sera partagé avec d’autres organisations dans tout le Canada.

Organisme : Ontario Association of Adult & Continuing Education School Board Administrators (CESBA)
Lieu : Toronto, Ontario

Partage des compétences essentielles offre un forum en ligne de quatre semaines intitulé « Les compétences essentielles : quelle signification pour mon programme de littératie? ». Ce forum offre aux praticiens des programmes de littératie de base l’occasion d’examiner la manière dont les recherches sur les compétences essentielles sont pertinentes pour leurs pratiques et comment ils peuvent incorporer les compétences essentielles dans leurs programmes de littératie. Le programme du forum est un partenariat entre Literacy Alberta et la Base de données en alphabétisation des adultes.

Organisme : Literacy Alberta
Lieu : Calgary, Alberta

Le profil des apprenants adultes vise à élaborer un profil démographique des apprenants adultes inscrits aux cours du soir de l’Université du Manitoba entre 1996 et 2005. Le cadre de recherche et d’analyse des données sera partagé avec d’autres programmes universitaires afin de faciliter la reproduction de l’étude dans d’autres sites.

Organisme : Université du Manitoba
Lieu : Winnipeg, Manitoba

Projet de développement d’une base de données sur la littératie des Autochtones vise à entrer en contact avec les programmes de littératie des Autochtones dans tout le Canada afin d’obtenir leur permission d’inclure du matériel relié à leurs programmes (descriptions de programmes, matériels reliés aux programmes d’études, pratiques exemplaires, etc.) dans la base de données de la National Indigenous Literacy Association. Outre l’avantage de réunir des renseignements extrêmement utiles, ce projet facilitera le développement de partenariats entre organismes ayant des buts semblables.

Organisme : National Indigenous Literacy Association`
Lieu : Winnipeg, Manitoba

Professionnalisation de la pratique en matière de littératie pour les adultes en Ontario vise à entreprendre des recherches sur la question de la professionnalisation des éducateurs en littératie, y compris une enquête comparative sur les modèles existants de formation et d’agrément et leur potentiel d’amélioration des résultats en littératie des adultes. Les conclusions des chercheurs seront communiquées au Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes ainsi qu’à d’autres organismes du secteur de l’apprentissage chez les adultes.

Organisme : Ontario Literacy Coalition
Lieu : Toronto, Ontario

Un lendemain nouveau crée un programme sur la violence et l’apprentissage. Ce programme diffusera des renseignements sur la violence familiale par l’intermédiaire des bibliothèques publiques et des organismes de counselling et d’emploi. Le programme mettra également au point un programme de recherche-action pour étudier l’impact de la violence sur l’apprentissage.

Organisme : Niagara West Employment and Learning Resource Centre
Lieu : Beamsville, Ontario

Un projet qui dure toute une vie mène une enquête auprès d’un échantillon d’apprenants âgés à Halifax afin de recueillir des informations sur les préférences en matière d’apprentissage, les obstacles à l’apprentissage et les facteurs qui motivent celui ci, et les ressources disponibles. Les conclusions de la recherche seront partagées avec d’autres organisations.

Organisme : Saint Mary’s University, Division de l’éducation continue
Lieu : Halifax, Nouvelle-Écosse

Éliminer les obstacles offre un atelier sur la littératie, les problèmes de décrochage, la toxicomanie, le suicide, le sous emploi et la nécessité d’un leadership communautaire. Cet événement est organisé par un groupe transculturel constitué d’éducateurs, de leaders religieux, de jeunes et d’autres membres de la communauté. Cet atelier a pour but de mettre au point un plan de recherche qui sera déposé avec une demande de financement à la Community University Research Alliance. Le plan de recherche sera fondé sur des méthodologies de recherche action participative et des programmes d’éducation populaire.

Organisme : Breaking Barriers Resource Centre
Lieu : Bass River, Nouveau-Brunswick

Continuer sur notre élan offre un véhicule de communication pour les praticiens et coordonnateurs de programmes en littératie pour faciliter la mise en commun des activités de recherche en cours et de leurs conclusions. Les groupes de recherche ont été formés à l’occasion d’un atelier tenu en mars 2006 et conçu pour aider les groupes de littératie s’adressant à des milieux diversifiés à mettre au point des projets de recherche action. Continuer sur notre élan offre un espace réservé dans le bulletin trimestriel de Literacy Nova Scotia, une fiche de renseignements sur la recherche action et un forum sur le Web.

Organisme : Literacy Nova Scotia
Lieu : Truro, Nouvelle-Écosse

Tisser une toile crée un site Web interactif sur la recherche relative à l’impact de la violence sur l’apprentissage. Il est en effet bien établi que la violence a un effet négatif important sur la capacité d’apprendre. Le site Web est conçu pour fournir un moyen d’échange entre les chercheurs et les praticiens afin d’améliorer à la fois la recherche et la pratique de l’apprentissage pour les apprenants qui ont vécu la violence ou sont à risque de violence.

Organisme : Parkdale Project Road
Lieu : Toronto, Ontario

La Semaine de l’apprentissage chez les adultes sera célébrée en Nouvelle Écosse du 3 au 9 avril 2006. Cet événement fait connaître et apprécier les activités d’apprentissage chez les adultes en Nouvelle Écosse. Ce projet est commandité par le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l’apprentissage pour permettre la diffusion du matériel de promotion en français aussi bien qu’en anglais.

Organisme : Metro Council on Continuing Education, N.S.
Lieu : Dartmouth, Nouvelle-Écosse

L’apprentissage par portfolio pour l’intégration des nouveaux venus est une séance de travail d’une journée entre le personnel du Edmonton Mennonite Centre for Newcomers et le Halifax Prior Learning Assessment Centre, en vue de mettre au point un programme sur l’apprentissage par portfolio conçu à l’intention des nouveaux venus à Edmonton. La description de programme résultante sera transmise aux autres organismes par l’intermédiaire du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes.

Organisme : Edmonton Mennonite Centre for Newcomers
Lieu : Edmonton, Alberta

Atelier interactif pour aînés sur les mauvais traitements des personnes âgées est un atelier d’un jour portant sur les mauvais traitements infligés aux aînés. Cet atelier permettra de diffuser les conclusions de recherche et d’élaborer des stratégies en vue de prolonger les programmes d’éducation et d’intervention, et facilitera l’établissement de partenariats entre les apprenants âgés, les praticiens et les chercheurs sur les mauvais traitements infligés aux personnes âgées.

Organisme : PEI Senior Citizens’ Federation Inc.
Lieu : Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Ouvrir le débat sur l’homophobie chez les adultes est une rencontre de travail conçue pour mettre au point un plan éducatif sur l’homophobie et des stratégies de réseautage pour les groupes et les personnes qui œuvrent pour sensibiliser les adultes de l’Île du Prince Édouard à l’homophobie. Le plan éducatif comportera des renseignements sur le contenu et la conception de l’atelier, sur les qualifications et les styles d’animation des éducateurs, et une liste de conférenciers.

Organisme : PFLAG PEI
Lieu : Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

 

source: http://www.ccl-cca.ca/adultes/quoideneuf/default.asp