Le taux de chômage est deux fois plus élevé pour les personnes qui n'ont pas terminé leur secondaire que pour les diplômées et diplômés des universités

Le taux de chômage est deux fois plus élevé pour les personnes qui n'ont pas terminé leur secondaire que pour les diplômées et diplômés des universités

TORONTO, le 12 avril /CNW/ - En 2004, le taux de chômage était de 15 p. 100 chez les 25-29 ans n'ayant pas terminé leurs études secondaires, contre 7 p. 100 pour les personnes diplômées des universités. Il s'agit-là d'une des nombreuses données contenues dans un rapport majeur publié aujourd'hui par les ministres de l'Education et Statistique Canada.
     

La publication Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation 2005 est une ressource complète de données sur les caractéristiques et le fonctionnement des systèmes d'éducation des provinces et territoires.

"Ce rapport est non seulement le fruit d'une relation de travail crédible et fructueuse entre le Conseil des ministres de l'Education (Canada) (CMEC) et Statistique Canada", a souligné M. Raymond Théberge, directeur général du CMEC, "mais il fournit également des renseignements de haute qualité et parfaitement fiables qui permettront de prendre des décisions éclairées au sujet des choix qui s'offrent à nous en matière d'élaboration des politiques et des programmes."

               

Le rapport a été produit par le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation (CSCE), un partenariat entre Statistique Canada et le CMEC. "Ce rapport est un outil précieux pour les ministres responsables de l'éducation et pour les chercheurs" a déclaré M. Ivan Fellegi, statisticien en chef du Canada et coprésident du CSCE. "Il rassemble en un document une mine d'informations actuelles au sujet de nos systèmes d'éducation."

          Points saillants du rapport

-   Du point de vue des connaissances générales en mathématiques, le rendement du Canada dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE était très bon, deux autres pays seulement, Hong Kong et la Finlande, ayant obtenu des résultats significativement supérieurs à ceux du Canada.

-   Plus de 99 p. 100 des écoles primaires et secondaires canadiennes            étaient pourvues d'ordinateurs pendant l'année scolaire 2003-2004.Neuf ordinateurs sur 10 étaient connectés à l'Internet et mis à la disposition des élèves.

-   En 2002, on dénombrait 234 500 apprenties et apprentis enregistrés au Canada, soit 30 p. 100 de plus qu'en 1992.

-   En 2001, aucun autre pays de l'OCDE n'avait une proportion plus élevée de sa population âgée de 25 à 64 ans titulaire d'un diplôme collégial ou universitaire que le Canada. Cependant, du point de vue de sa population titulaire d'un diplôme universitaire, le Canada se situait au cinquième rang globalement.

-   Entre 1997-1998 et 2001-2002, les dépenses publiques (gouvernements fédéral, provincial/territorial et municipal) en éducation au Canada ont augmenté de 10 p. 100 au niveau postsecondaire et de 3 p. 100 au niveau primaire-secondaire.

-   Les droits de scolarité pour les étudiantes et étudiants de premier cycle ont augmenté entre 1994-1995 et 2004-2005 (en dollars constants de 2001), la moyenne passant de 2535 à 3863 $ pour l'ensemble du pays.

-   En 2002-2003, 35 p. 100 des membres du corps professoral des universités étaient âgés de 50 à 59 ans, comparativement à 23 p. 100 dans l'ensemble de la population active.

Le rapport 2005 est la quatrième édition publiée par le Programme. Il peut être consulté dans sa version intégrale, sans frais sur Internet (www.statcan.ca; www.cesc.ca) et également être obtenu en version imprimée auprès de Statistique Canada.

          Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de l'information et conviennent de projets dans des domaines d'intérêts communs.