SQAF 2006: Mille et une façons d’apprendre

SQAF 2006: Mille et une façons d’apprendre

Dans le grand calendrier 2006 des événements publics de la société québécoise, la semaine du 1er au 7 avril sort de l’anonymat pour s’appeler Semaine québécoise des adultes en formation.

De Gaspé à Gatineau, du centre local d’emploi de Rivière-du-Loup à la maison Déclic de Berthier, dans des centaines de lieux du Québec, des adultes apprenants célèbrent l’intelligence, le goût et les mille et une façons d’apprendre.

Durant cette Semaine, des milliers de citoyens et de citoyennes se considèrent comme des apprenants. Pour moi, chargé de projet de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), le fait que tout le monde sans discrimination de fortune, de degré de scolarité, de fonction professionnelle, trouve son appartenance dans une société éducative est un début de révolution sociale.

Des formateurs apprenants
J’ai assisté durant cette semaine à un atelier de professeurs syndiqués dans le milieu de la formation scolaire des adultes où on discutait de la compétence.

Le regroupement des organismes volontaires d’éducation populaire (ROVEP) apprenant

Durant une journée, j’ai participé à un débat avec des responsables d’organismes volontaires d’éducation populaire sur le rôle des milliers de bénévoles qui donnent des services à la communauté. Des responsables d’organismes apprennent à jouer un nouveau leur rôle dans un état qui vire au rouge néo-libéral.

Des apprenants qui sonnent littéralement la cloche aux oreilles du gouvernement
J’ai été invité à célébrer avec des femmes et des hommes de la région Berthier les bienfaits de l’éducation populaire autonome et leur démarche citoyenne pour conscientiser le ministre de l’éducation.

Des citoyens apprennent l’importance de la volonté dans sa propre éducation
J’ai pris un bain de foule au milieu des citoyens de Thetford Mines à l’occasion d’un spectacle d’un motivateur populaire sur le sens de la vie.

Une municipalité apprenante
À la mairie de Nicolet, j’ai vu des dizaines de partenaires de proximité dans la formation des adultes avec le maire et le poète de la place honorer des adultes apprenants de tous les milieux de la Municipalité régionale de comté.

La radio communautaire apprenante
J’ai entendu à la radio communautaire de l’Estrie, durant toute une journée, des adultes de tout âge, de toute origine ethnique, des formateurs, directeurs de programme et animateurs échanger et débattre de la place et du rôle de l’éducation et de la formation dans la vie. C’était une sorte d’université populaire à la radio.

Se former en syndicat d’apprenants
Au colloque du Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF), j’ai animé un atelier sur le droit effectif d’apprendre. Des apprenants adultes des trois ordres de formation qui apprennent à former une association pour aplanir un certains nombre d’obstacles pour réussir.

Les passerelles entre les milieux d’éducation et de formation
Le Centre local d’emploi de Rivière-du-Loup inaugurait la Semaine dans ses locaux en rendant hommage et recompenses à des adultes méritants de leur région. Les membres de la Table régionale de coordination établissait publiquement une passerelle entre les divers milieux de formation de la région. Apprendre ensemble à valoriser l’éducation des adultes et la formation continue.

Ce ne sont là que quelques manifestions de la Semaine québécoise des adultes en formation. Je vous invite sur le site Internet www.semaine.icea.qc.ca . À la prochaine édtion.

Apprendre, ça vaut le coup!
Jean-Marie Ladouceur, chargé de projet
INSTITUT DE COOPÉRATION POUR L’ÉDUCATION DES ADULTES