Une militante indonésienne des droits humains en visite au Canada du 1-7 mai : Un regard sur l'état de l'aide internationale post-tsunami
MONTREAL, le 28 avril /CNW Telbec/ - Wardah Hafidz, une militante des droits humains très influente en Asie, sera en visite au Canada la semaine prochaine à l'occasion d'une conférence internationale sur les effets sociaux et économiques à long terme du tsunami de décembre 2004. Son voyage est organisé par DEVELOPPEMENT ET PAIX et le Groupe de travail de l'Asie Pacifique du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI).
Lors de son séjour à Ottawa et à Montréal, Mme Hafidz rencontrera des représentants du ministère des Affaires étrangères et de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Elle sera disponible pour des entrevues avec les médias entre le 1er et le 7 mai 2006.
Entre autres choses, Mme Hafidz donnera des comptes rendus de première main de l'état des actions d'aide internationale en faveur des survivants du tsunami, en mettant l'emphase sur un projet d'une valeur de 25 millions de dollars en Indonésie, financé en partie par DEVELOPPEMENT ET PAIX.
La militante de 53 ans défend depuis longtemps les droits des pauvres en milieu urbain en Indonésie et lutte pour la paix, l'égalité des genres, la justice et la démocratie partout en Asie.
En 2005, elle a reçu le prestigieux prix sud-coréen des droits humains Gwangju. Ce prix souligne l'anniversaire du soulèvement populaire qui a eu lieu dans ce pays le 18 mai 1980, point tournant sur le chemin vers la démocratie en Corée du Sud. Parmi les lauréats des années précédentes, citons Xanana Gusmao, président du Timor oriental (2000); Dandeniya Gamage Jayanthi, leader du Mouvement des disparus au Sri Lanka (2003); et Aung San Suu Kyi, leader de la Ligue nationale pour la démocratie au Myanmar (2004).
Mme Hafidz est la coordonnatrice du Urban Poor Consortium, basé à Jakarta, et du Forum des femmes musulmanes d'Indonésie. Développement et Paix appuie le travail de l'UPC en Indonésie et aux Philippines.
Elle est aussi à la tête d'UPLINK (Urban Poor Linkage), une coalition d'organismes communautaires indonésiens appuyée par DEVELOPPEMENT ET PAIX et qui a procuré une aide à court et à long terme aux victimes du tsunami. UPLINK supervise présentement un projet de construction de 3 000 maisons dans la province d'Aceh, en Indonésie, d'une valeur de 25 millions de dollars.
Ce projet permet aussi de restaurer des infrastructures endommagées dans des villages et de soutenir la reprise économique et culturelle des zones où habitaient des survivants de la catastrophe. Développement et Paix oeuvre en partenariat avec UPLINK depuis sa mise sur pied en 2002.
Développement et Paix est l'organisme officiel de solidarité internationale de l'Eglise catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. L'an dernier, DEVELOPPEMENT ET PAIX a acheminé 11,8 millions de dollars pour appuyer 309 projets de développement à long terme dans les pays du Sud et 6,6 millions de dollars pour appuyer 72 projets de secours d'urgence.
Site Web de Développement et Paix : www.devp.org
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/April2006/28/c9609.html