Educ'alcool lance une campagne d’éducation populaire radiophonique
COMMUNIQUÉ
Nouvelle campagne radiophonique d'Educ'alcool : L'abus d'alcool n'est pas une excuse à la violence
MONTREAL, le 1 mai /CNW Telbec/ - Educ'alcool lance aujourd'hui une campagne radiophonique d'éducation populaire dont l'objectif est de réduire le seuil de tolérance sociale envers la violence sous l'effet de l'alcool. Au cours des six prochaines semaines, deux messages seront diffusés sur les ondes des radios francophones et anglophones pour faire valoir que l'abus d'alcool n'est pas une excuse à la violence.
Cette décision a été prise à la suite la mort de la comédienne Marie Trintignant alors que dans plusieurs milieux des personnes blâmaient l'alcool qu'avait consommé le conjoint de l'actrice pour minimiser sa responsabilité dans le meurtre de sa compagne.
Educ'alcool a commandé une recherche sur le phénomène de la violence associée à l'abus d'alcool. Ses conclusions étaient à l'effet que la consommation abusive d'alcool est un facteur de risque à la violence mais qu'elle n'en est pas la cause et encore moins une excuse ou une circonstance atténuante.
Certes, modifier les normes sociales et les croyances culturelles peut sembler être une tâche intimidante. Toutefois, c'est une approche stratégique prometteuse pour réduire les comportements violents associés à l'alcool.
De la même façon qu'il est aujourd'hui devenu inacceptable de conduire en état d'ébriété et qu'Educ'alcool est parvenu à rendre le calage d'alcool inacceptable dans la société québécoise, il est plausible de croire qu'il parvienne aussi à rendre socialement inadmissible qu'une personne intoxiquée devienne agressive et violente. La croyance selon laquelle l'alcool est la cause et l'excuse de tels comportements doit être enrayée.
Renseignements:
Louis-Olivier Batty, HKDP Communications et affaires publiques, (514) 395-0375 poste 228, lobatty@hkdp.qc.ca;
Source : Hubert Sacy, directeur général, Educ'alcool