55 lauréates nationales au concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science 2005-2006
55 lauréates nationales au concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science 2005-2006 - LE DIXIEME ANNIVERSAIRE DE CHAPEAU, LES FILLES! SOULIGNE PAR UN HOMMAGE AUX MILLIERS DE PARTICIPANTES ET DE LAUREATES
MONTRÉAL, le 8 mai /CNW Telbec/ - Le dixième anniversaire du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science a été souligné de façon toute spéciale lors de la remise des prix à 55 femmes se préparant à exercer une profession ou un métier traditionnellement masculins.
Pour souligner cet anniversaire, un film montrant une vingtaine de lauréates du concours, depuis son début, a été diffusé et une épinglette souvenir a été remise aux nombreux partenaires et bénévoles qui collaborent à ce concours.
Le ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, a félicité les nouvelles lauréates et remercié celles des
années passées qui ont contribué à faire progresser la place des femmes dans des domaines professionnels typiquement masculins. «Toutes les femmes qui choisissent d'étudier dans des domaines à prédominance masculine doivent être félicitées et encouragées, car le changement des mentalités est un poids lourd à porter individuellement. Nous devons être solidaires et travailler collectivement à l'amélioration de la place des femmes sur le marché du travail.»
Au fil des ans, plus de 7 000 femmes ont posé leur candidature à Chapeau, les filles! et, de ce nombre, quelque 1 500 ont remporté des prix régionaux ou nationaux. «C'est en grande partie grâce à l'engagement fidèle et généreux des partenaires (Annexe) du concours que nous pouvons continuer de soutenir les femmes qui choisissent une formation menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin», a précisé le ministre Fournier.
Depuis le début du concours, la participation n'a cessé de progresser pour se stabiliser à un nombre de participantes se situant entre 800 et 900 annuellement. Le nombre de lauréates au concours est passé de 40 en 1996, à 198 en 2006. Par ailleurs, dix années de concours Chapeau, les filles! ont fait progresser la situation des femmes dans les métiers traditionnellement masculins. La progression est de trois ordres : l'accès à la formation, l'obtention du diplôme et l'insertion en emploi.
[...]
Pour accéder à la version intégrale de ce communiqué, qui contient entre autres les liens vers la liste des récipiendaires : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2006/08/c7844.html
--------
Source : fil de presse, gouvernement du Québec - http://communiques.gouv.qc.ca/