La promesse de 30 millions du Gouvernement Charest envers les maisons d'hébergement sera-t-elle concrétisée d'ici la fin de son mandat ?

La promesse de 30 millions du Gouvernement Charest envers les maisons d'hébergement sera-t-elle concrétisée d'ici la fin de son mandat ?

MONTREAL, le 8 mai /CNW Telbec/ - Auberge Shalom...pour femmes, qui a beaucoup apprécié le rehaussement du financement des maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence et en difficulté de la province par le ministère de la Santé et des Services sociaux ne saurait cacher son inquiétude face à la nouvelle que seulement un montant de 1 million de dollars serait alloué cette année à ces dernières, montant qui serait porté l'année prochaine à 3 millions. Auberge Shalom...pour femmes tient à rappeler que le gouvernement avait promis de verser aux maisons d'hébergement 30 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre de son plan d'action en santé. Durant les deux premières années de son mandat, un montant de douze millions de dollars (12M$) a été versé aux maisons d'hébergement tandis-que pour l'année 2005, les maisons n'ont eu droit qu'à 3 millions avec une bonification de sorte que dans quatre ans, les maisons n'atteindront que 20 des 30 millions soit les 2/3 du montant promis. Il est évident que les sommes versées ont permis aux maisons de rattraper un certain retard et aussi d'améliorer leurs services auprès des femmes victimes de violence et en difficulté et leurs enfants. Notre maison a donc pu offrir une meilleure intervention auprès des femmes et auprès de leurs enfants témoins ou exposés à la violence conjugale, assurer le doublage etc. Toutefois nous avons encore du chemin à parcourir. Nous avons des demandes en consultation externe par exemple pour les femmes et les enfants qui ne souhaitent pas être hébergés qui sont loin d'être satisfaites. C'est pourquoi nous avons des craintes de voir le Gouvernement arriver au montant de 30 millions de dollars promis. Des craintes de ne pouvoir continuer à planifier nos services dans une vision de continuité. Des craintes de ne pouvoir offrir toute la gamme de services indispensables dont la prévention et la sensibilisation, les services externes. Bref des craintes de ne pouvoir travailler efficacement à briser le cercle vicieux de la violence. Nous souhaitons être rassurés et osons croire que le Ministre Couillard va mettre tout en oeuvre pour continuer à respecter l'engagement du Gouvernement de faire de la violence une priorité dans les faits. -------- Source : communiqué de l'Auberge Shalom...pour femmes au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/May2006/08/c7885.html