Un plan d’urgence est nécessaire pour construire une société du savoir inclusive
(Une version imprimable de ce communiqué est disponible sur le site de l'ICÉA)
11 mai 2006 - Un adulte sur deux au Québec a des difficultés à lire et
à écrire. Comment le gouvernement pourra-t-il mettre en place un
gouvernement en ligne et des services électroniques en ligne dans un
tel contexte ? De quelle société du savoir parlons-nous lorsque nous
constatons ces difficultés et les progrès apportés par les nouvelles
technologies ? Les difficultés d'accès à l'utilisation des nouvelles
technologies ne sont pas seulement économiques ou techniques, elles
sont aussi reliées à des problèmes d'éducation et de formation sur
lesquels il faut agir en priorité si nous voulons profiter du progrès
technique et construire une société du savoir inclusive, pour toutes et
tous.
Les résultats de l'enquête sur la littératie mettent en lumière le peu
d'intérêt pour l'éducation des adultes dans notre société. Ils
soulèvent aussi un questionnement face au manque d'investissement et de
support pour appuyer des moyens diversifiés et nouveaux pour offrir
cette éducation. Les activités de formation des groupes communautaires
qui sont près des populations les plus défavorisées ne sont pas ou à
peine supportées et cela, surtout, dans le champ de l'utilisation des
nouvelles technologies. Pourtant, ces technologies attirent l'intérêt
des adultes et permettraient un maintien de leurs compétences en
lecture et écriture. Les résultats de cette enquête sur la littératie
nous interpellent sur le rôle éducatif des médias et sur le manque de
support et d'appui entre autres à Télé-Québec, à la télévision et aux
médias communautaires qui vivent en plus de coupures importantes dans
leurs budgets. Nous devons absolument renverser cette situation.
Nous partageons tous la nécessité de faire de l'éducation et de la
formation des adultes une priorité, nous partageons également
l'importance de faire une action collective afin d'aider tous les
adultes du Québec à participer pleinement au développement d'une
nouvelle société axée sur le savoir partagé.
« Il est important de prendre en compte les résultats de l'enquête
qui démontrent l'augmentation du niveau de littératie chez les adultes
formées à l'usage des technologies », a commenté Monique Chartrand,
directrice générale de Communautique. « Cette enquête confirme ce dont
nous parlons depuis maintenant trois ans, ce dont nous avons fait la
démonstration à plusieurs reprises, mais qui ne retient toujours pas
l'attention des choix d'investissement public ».
À propos de Communautique
Dans une optique d'élargissement de la vie démocratique, Communautique
œuvre depuis 1995 à mettre les technologies de l'information et des
communications (TIC) au service des milieux communautaires et
populaires et des citoyennes et citoyens touchés par la fracture
numérique. Par des activités d'initiation et de formation aux TIC, de
soutien et d'animation du milieu, de réflexion et d'expérimentation,
Communautique favorise l'appropriation, le partenariat et les réseaux
d'échanges dans un esprit de complémentarité.
Source :
Ariane Pelletier
Communautique
514-948-6644, poste 222
1 877-948-6644
adjointe@communautique.qc.ca