Quelques ressources en formation à distance pour l'éducation et la formation des adultes

Quelques ressources en formation à distance pour l'éducation et la formation des adultes

Associations et organismes

Pour trouver des formations à distance

Outils et ouvrages de référence

 

Associations et organismes

  • Association pour les médias et la technologie en éducation au Canada (AMTEC)

Cette association regroupe des formateurs et formatrices, producteurs et productrices médiatique, chercheurs et chercheures, bibliothécaires et d’autres professionnels et professionnelles qui travaillent pour améliorer l’apprentissage par l’appropriation et l’intégration des nouvelles technologies. (Seule la version anglaise du site est disponible)

http://www.amtec.ca/index2.html

 

  • Association canadienne d’éducation à distance (ACED)

« L'association canadienne d'éducation à distance est la voix des communautés d'éducation à distance. L'association assure une représentation et des services bilingue par son conseil d'administration, sa membriété (sic) et les activités qu'elle tient. »

http://www.cade-aced.ca/

 

  • Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO)

« Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 46 chercheurs associés. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation.»

http://www.cefrio.qc.ca/

 

  • Conseil québécois de la formation à distance (CQFD)

« Ce conseil existe depuis 1995 et est présente en FAD par sa revue "DistanceS" et par les colloques et rencontre en FAD qu'elle organise.»

http://cqfd.teluq.uquebec.ca/

 

  • Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD)

«Le CLIFAD a pour but de promouvoir la formation à distance, d’en favoriser le développement, l’accessibilité et la fréquentation.»

http://www.clifad.qc.ca/

 

  • Réseau d’enseignement à distance francophone du Canada (REFAD)

« Depuis 1988, le REFAD réunit les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et développer l'éducation en français par le biais de l'éducation à distance. Le REFAD fournit information, visibilité et lieux de contacts à ses membres répartis sur l'ensemble du territoire canadien. Peuvent être membres les écoles, collèges, cégeps, universités, associations, ministères, entreprises et chaînes de télévision qui oeuvrent ou s'intéressent à la formation à distance.»

http://www.refad.ca/

 

  • Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD)

« La SOFAD a plusieurs mandats dont ceux de: faire connaître et promouvoir la formation à distance auprès de toutes les personnes et de tous les organismes concernés; élaborer, produire ou coproduire et vendre du matériel d'apprentissage et d'évaluation pour la formation générale des adultes.»

http://www.sofad.qc.ca/index.html

 

  • THOT

Site de nouvelles de la formation à distance qui donne accès à plusieurs guides et outils de formation ainsi qu’à des offres d’emploi dans ce domaine.

http://thot.cursus.edu/


 

  • Alliance canadienne des entreprises en eLearning (ACEeL)

http://www.celea-aceel.ca/directory/index.cfm?fuseaction=celea.Search&CFID=853730&CFToken=94292

 

 

Pour trouver des formations à distance

  • Cursus

«Le répertoire de la formation à distance : Cours, manuels et logiciels éducatifs francophones du monde entier. Le site réfère annuellement plus de 1,3 million de personnes intéressées à apprendre et diffuse à chaque semaine à ses abonnés un bulletin sur les nouveaux cours et produits de formation.»

http://cursus.cursus.edu/

 

  • Eduform-A

Le portail des ressources de la TÉLUQ en éducation et formation d’adultes http://aris.teluq.uquebec.ca/Default.aspx?alias=aris.teluq.uquebec.ca/modele/eduformad-m-87

 

  • eduSOFAD

«Le portail de cours en ligne de la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec. Il «donne accès aux cours en ligne de niveau secondaire offerts aux adultes en formation générale et en formation professionnelle. C'est aussi le carrefour des formateurs, des tuteurs et des administrateurs qui utilisent ces cours en ligne.»

http://edusofad.com

 

  • Formations virtuelles du Carrefour éducation

« Le site Formations virtuelles du Carrefour éducation propose un répertoire de sites offrant des formations via Internet susceptibles d’intéresser les pédagogues et conseillers et conseillères pédagogiques. Il est mis à jour régulièrement. « S'ajoutent aux formations plus classiques (la bureautique, l'édition HTML ou graphique), certaines qui touchent l'apprentissage de la mathématique, la science et la technologie, les arts (la jonglerie) et les langues (le langage signe). »

http://www.cssmi.qc.ca/cgi-bin/forvir2001/resultat.asp?mode=nouv

 

  • Inforoute FPT

Ce site du gouvernement québécois donne entre autres accès aux sites des différentes institutions qui donnent des formations professionnelles ou techniques à distance ou en ligne tels cegep@distance, Humanis, etc.

http://www2.inforoutefpt.org/guide/programmes_distance.htm

 

  • Répertoire eLearning canadien

« L'Alliance canadienne des entreprises en eLearning (ACEeL), avec l'appui du ministère du Patrimoine canadien, a le plaisir de présenter le répertoire eLearning canadien. (…) Le répertoire est une source d'information au sujet des compagnies eLearning canadiennes qui est facile à utiliser et disponible gratuitement. Servez-vous de l'index alphabétique afin de repérer des profils corporatifs de compagnies spécifiques. Ou bien, recherchez la base de données selon des critères-clés tels que: type d'organisation, genre de produits offerts ou segments de marché visés. Chaque résultat vous présentera un profil complet, y compris une brève description de la compagnie, ainsi que ses caractéristiques clés et coordonnées. »

http://www.celea-aceel.ca/directory/index.cfm?fuseaction=celea.Search&CFID=853730&CFToken=94292

 

  • ToutApprendre.com : Apprendre en ligne

Ce site donne accès à une multitude de formations en ligne dans des domaines divers tels : bureautique et technologie; langues; loisirs et passions; santé et bien-être, etc.

http://toutapprendre.com/



 

 

Outils et ouvrages de référence

  • Base de données Coopérative de Ressources Pédagogiques

http://www.yookan.com/portail/1451/

 

  • Guide Internet et Éducation 2006

«La Vitrine APO présente l'édition 2006 de son Guide Internet et Éducation. Vous y trouverez plus de 600 ressources classées par disciplines, plus de 100 scénarios pédagogiques clés en main et une multitude d'autres ressources relatives aux nouvelles technologies éducationnelles : portfolios électroniques, répertoires d'objets multimédias, autoformation en ligne, etc. Ce guide regroupe les meilleures trouvailles de la Vitrine Technologie-Éducation, soigneusement évaluées par les partenaires locaux, nationaux et internationaux du milieu de l'éducation et des TIC. »

La dernière version du guide Internet et éducation est consultable en ligne par Eurêka : http://guide.ntic.org/

On peut aussi télécharger une version PDF gratuitement :
Guide Internet et Éducation 2006 : http://www.ntic.org/prospecter/guideinternet.pdf

 

  • Revue de la formation à distance / Journal of Distance Education

http://www.lib.unb.ca/Texts/JDE/homepgFR.html

 

Ouvrages récents de la collection du CDÉACF :

Innovations et tendances en technologies de formation et d'apprentissage : développement, intégration et évaluation des technlogies de formation et d'apprentissage : DIVA / Samuel Pierre, éditeur scientifique [Montréal] : Presses internationales Polytechnique, 2005. - xx, 640 p.

Cote: 37:004Inn 2005


«E-learning : promises and doubts»

Cote: Lifelong learning in Europe, vol. 9, no 1 (2005)


Formations ouvertes et à distance : développer les compétences à l'autoformation / Marielle Brugvin / Brugvin, Marielle. Paris : L'Harmattan, 2005. - 304 p.

Cote: 374.7:37.018.43Bru 2005


Analyse de l'activité et formation : dossier / Jacques Aubret ... [et al.] Paris : L'Harmattan, 2005. - p. 7-107 Cote: Savoirs, no 8 (2005 )


Commissions scolaires actives en formation à distance (2003-2004) et commission scolaire de résidence des élèves : un portrait des transferts [ressource électronique] / Saucier, Robert. Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD), 2005 Internet: http://www.sofad.qc.ca/pdf/cs_fd_transferts.pdf


Vers les sociétés du savoir : rapport mondial de l'Unesco / [directeur de la publication, Jérôme Bindé ; autres principaux collaborateurs, Laetitia Demarais et Jacques Plouin] Paris : Editions Unesco, 2005. - 237 p.
Cote: 37:004Ver 2005
Internet: http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=8951&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html


La collaboration à distance, un outil stratégique en alphabétisation : rapport de recherche-action / document rédigé pour le Centre des lettres et des mots (CLEM) par Mario Breton / Breton, Mario. Montréal : Centre des lettres et des mots (CLEM), 2005. - xiv, 205 p.
Cote: IFPCA 37.014.22:004.7Bre 2005


Internet: http://www.clem.qc.ca/documents/pdf/rapportderecherche.pdf
«Fadafem : une idée novatrice en formation» / Nadeau-Martin, Jacqueline. Montréal : Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFEAS), 2004. - p. 15

Cote: Femmes d'ici, vol. 38, no 4 (été 2004)


«VIIIe université d'hiver de la formation professionnelle : "Quels accès aux savoirs?" » Saint-Denis-La Plaine, France : Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente (Centre INFFO) , 2004. - 83 p.

Cote: Actualité de la formation permanente, no 190 (mai-juin 2004)


Enseignement ouvert et à distance : tendances, considérations politiques et stratégiques / [rédacteurs et collaborateurs, Michael M. Moore, Alan Tait ; autres collaborateurs, Paul Resta, Greville Rumble, Yuri Zaparovanny] / Moore, Michael M. ; Tait, Alan. Paris : Unesco, 2003. - 100 p.

Cote: 37.018.43Moo 2003


Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques / Deaudelin, Colette ; Nault, Thérèse. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2003. - xxv, 268 p.

Cote: 371.38Dea 2003


Pédagogies.net : l'essor des communautés virtuelles d'apprentissage / Taurisson, Alain ; Senteni, Alain. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2003. - xvii, 317 p.

Cote: 371.311:004.738.5Tau 2003


E-formation : la phase opérationnelle / ouvrage collectif dirigé par Valérie Hellouin avec la collaboration d'Isabelle Farchy Saint-Denis-La Plaine, France : Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente (Centre INFFO) , 2003. - 288 p.

Cote: 37.018.43(44)Efo 2003


Guide de support au design pédagogique en formation à distance francophone pancanadienne
Cote: MS 128 2002
[ensemble multi-supports] / guide élaboré pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) ; une réalisation de Sébastien Rock et de l'unité d'éducation à distance, division scolaire francophone de la Saskatchewan [Montréal] : Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), 2002

Internet: http://mail.village.ca/refad/nouveau/guide_design/index.html


Profil de l'enseignement à distance en français au Canada / Clavet, Angèle ; Laforge, Marie-Josée. Montréal : Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), 2002. - 60 p.

Cote: 37.018.43Cla 2002


L'ingénierie pédagogique : pour construire l'apprentissage en réseau / Paquette, Gilbert. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002. - 456 p.

Cote: 004:37.013(714)Paq 2002


L'apprentissage virtuel au Québec / Moreau, Lisette ; Leduc, François. Québec : Emploi-Québec;Comité national des services aux entreprises des cégeps et des commissions scolaires, 2002. - 39 p.

Cote: 374.7(714)Mor 2002


Le télé-apprentissage et le développement des compétences en entreprise : rapport de recherche / Diane-Gabrielle Tremblay, Stéphane Thellen, Michel Richer / Tremblay, Diane-Gabrielle ; Thellen, Stéphane ; Richer, Michel. Montréal : Université du Québec. Télé-université (TELUQ), 2002. - 162 p.

Cote: 37.018.43:331(714)Tre 2002


E-learning et formation des adultes en contexte professionnel / Depover, Christian ; Marchand, Louise. Bruxelles : De Boeck, 2002. - 260 p.

Cote: 374.7:377.3Dep 2002


La formation à distance au Québec : portrait de la situation : rapport préparé sous la direction du Comité conseil de la formation à distance dans le cadre de l'évaluation de l'organisation de la formation à distance au Québec [ressource électronique] / Bolduc, Benoit. Comité de liaison en formation à distance (CLIFAD), 2002

Internet: http://www.sofad.qc.ca/pdf/la_fad_au_quebec.pdf


L'accès au savoir en ligne / Jacques Perriault / Perriault, Jacques. Paris : O. Jacob, 2002. - 266 p.

Cote: 371.3:004.738.5Per 2002


La formation à distance en alphabétisation : état de la situation : rapport de recherche / Coulombe, Isabelle. [Québec] : Québec (Province). Ministère de l'éducation. Direction de la formation générale des adultes, 2002. - vi, 51 p.
Cote: IFPCA 37.014.22(714)Cou 2002


Internet: http://www.meq.gouv.qc.ca/dfga/disciplines/alphabetisation/autres_produc...


Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels / [Henri, France ; Lundgren-Cayrol, Karin]. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2001. - xx, 184 p.

Cote: 371.311:004.738.5Hen 2001


La culture de la formation continue et la télé-université : mémoire de la Télé-université sur le projet de politique de l'éducation des adultes dans une perspective de formation continue / Université du Québec. Télé-université (TELUQ). Québec : L'Université, 2001. - 13 p.

Cote: 374.7:37.018.43(714)Uni 2001


Une joyeuse corvée : mémoire portant sur le projet de politique de l'éducation des adultes dans une perspective de formation continue du gouvernement du Québec / Comité de liaison en formation à distance (CLIFAD). [S.l.] : Comité de liaison en formation à distance (CLIFAD), 2001. - 9 p.

Cote: 374.7:37.018.43(714)Com 2001


Valorisation et transfert des résultats de recherche à l'éducation des adultes : mémoire du CIRTA portant sur le projet de politique de l'éducation des adultes dans une perspective de formation continue du gouvernement du Québec, 2001 / Centre interuniversitaire de recherche sur le téléapprentissage (CIRTA). [S.l.] : Le Centre, 2001. - 18 p.

Cote: 374.7:37.018.43(714)Cen 2001


CANAL : partenaire-clé de la formation médiatisée : mémoire présenté au Gouvernement du Québec dans le cadre du Projet de politique de l'éducation des adultes dans une perspective de formation continue / Corporation pour l'avancement de nouvelles applications des langages (CANAL). [Montréal] : Canal savoir, 2001. - 15 p.

Cote: 374.7:37.018.43(714)Cor 2001


Miser sur le eLearning pour assurer une formation continue de qualité : mémoire / Comité sectoriel de main-d'oeuvre en technologies de l'information et de la communication (TECHNOCompétences). [Montréal] : TECHNOCompétences, 2001. - 5 p.

Cote: 374.7:377.3(714)Tec 2001

L'évolution de l'apprentissage en ligne dans les collèges et les universités : un défi pancanadien / Comité consultatif pour l'apprentissage en ligne (Canada). [Ottawa] : Le Comité, 2001. - xviii, 150 p.

Cote: 371.3(71)Com 2001


Attitude proactive, participation et collaboration à des activités d'encadrement médiatisées par ordinateur [ressource électronique] / par Paul-Armand Bernatchez / Bernatchez, Paul-Armand. [Montréal] : Université de Montréal, 2000. - xiv, 258 p.
Cote: Document électronique 374.7:37.018.43Ber 2000


Internet: http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/2005_04_0003.pdf


Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance / Lamy, Thérèse ; Faille, Céline. Montréal : Réseau d'enseignement francophone à distance au Canada (REFAD), 2000. - v, 81 p.

Cote: 37.018.43(71)Lam 2000


Cyberespace et formations ouvertes : perspectives en éducation et formation / Alava, Séraphin (dir.). Bruxelles, Belgique : De Boeck Université, 2000. - 224 p.

Cote: 681.3:371.4Ala 2000


Banque d'expertise pour le perfectionnement professionnel en formation à distance : édition 2000 / Réseau d'enseignement francophone à distance au Canada (REFAD). Montréal : Réseau d'enseignement francophone à distance au Canada (REFAD), 2000. - 86 p.

Cote: Ref 37.018.43(073)(71)Rés 2000


L'avenir de l'apprentissage en ligne / Downes, Stephen. [Sudbury] : Contact North / Contact Nord, 2000. - 31 p., 28 p.
Cote: 37:004Dow 2000

Pour accéder au catalogue des collections du CDÉACF par Internet : http://catalogue.cdeacf.ca/

Pour connaître les modalités de prêt ainsi que les coordonnées et l'horaire du CDÉACF, consultez son site Web au http://www.cdeacf.ca, envoyez un courriel à info@cdeacf.ca ou encore téléphonez au (514) 876-1180.