Semaine nationale de l'éducation médiatique

Semaine nationale de l'éducation médiatique

(Service de nouvelles de la FCE – Ottawa) La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et le Réseau Éducation-Médias (MNet) sont heureux d’annoncer qu’ils se sont associés pour lancer et promouvoir la Semaine nationale de l’éducation médiatique qui aura lieu du 19 au 24 novembre 2006. Marquant une première au Canada, cette semaine fera valoir l’importance de bien utiliser les médias et Internet car ils constituent des moyens d’apprentissage clés en cette ère de l’information.

« Selon le sondage ‘Place aux jeunes dans les médias’ que la FCE a mené en 2003, les médias constituent une force puissante dans la vie des jeunes », déclare le président de la FCE, Winston Carter. « Pour affiner leur culture médiatique dans cet environnement, les jeunes doivent acquérir des connaissances, des valeurs et une gamme d’aptitudes à la pensée critique, à la communication et à la gestion de l’information. Le corps enseignant joue un rôle essentiel à cet égard, mais il a besoin d’outils, de ressources et d’occasions de perfectionnement professionnel soigneusement conçus. C’est là qu’entrent en jeu les précieux conseils, les connaissances et les ressources de pointe du MNet ».

Pour sa part, la directrice générale du MNet, Michelle Scarborough, estime que l’éducation médiatique est un outil essentiel pour aider les jeunes à acquérir ces aptitudes. « Nos recherches montrent que les jeunes sont immergés dans les médias — en particulier dans la culture numérique. Selon notre étude de 2005 ‘Jeunes Canadiens dans un monde branché’, les élèves d’aujourd’hui sont branchés, actifs, et ce à un âge plus jeune que jamais. »

Grâce à une subvention fédérale de la Sécurité publique, le MNet et la FCE collaborent actuellement avec les organisations provinciales et territoriales de l’enseignement, l’Association canadienne des organisations des médias éducatifs (ACOME), l’Association of Media Literacy (AML) et les Annonceurs responsables en publicité pour enfants (ARPE) pour élaborer et promouvoir un large éventail de programmes d’éducation médiatique et d’occasions de perfectionnement professionnel.

« J’encourage chaque enseignante et chaque enseignant du Canada à inscrire la Semaine nationale de l’éducation médiatique à son agenda de 2006 et à visiter le site Web de la FCE pour obtenir des précisions sur la façon d’y participer », conclut M. Carter.

La FCE est la porte-parole nationale de plus de 215 000 membres de la profession enseignante à l’échelle du Canada. Le Réseau Éducation-Médias est un centre canadien sans but lucratif d’expertise et d’excellence en éducation médiatique.

Liens connexes :
Page passerelle sur la Semaine nationale de l'éducation médiatique
Étude « Jeunes canadiens dans un monde branché »
du Réseau Éducation-Médias
Étude « Place aux jeunes dans les médias » réalisée par la FCE en 2003

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Commentaires :
Michelle Scarborough, directrice générale de MNet, (613) 224-7721
Winston Carter, président de la FCE, (613) 232-1505

Renseignements :
Julien Lavoie, directeur, Marketing et Communications, MNet, (613) 224-7721, poste 223
Cathy Wing, directrice par intérim, Éducation, MNet, (613) 224-7721, poste 227
Francine Filion, directrice des Communications de la FCE, (613) 232-1505, poste 130