La CEFA toujours d’actualité!

La CEFA toujours d’actualité!

Lorsque, en 1982, la Commission d’étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes (CEFA) a terminé ses travaux nous avons transmis notre documentation à l’ICÉA. Étant historienne, je souhaitais que tous ceux et celles qui voudraient faire une recherche sur les travaux de la Commission puissent accéder sans problème à cette documentation.

À cette époque, l’Internet n’était pas disponible et les recherches devaient se faire en se rendant dans les bibliothèques. Je n’avais donc jamais imaginé que nos documents puissent être accessibles en ligne! Je suis donc extrêmement heureuse de l’initiative prise par le CDÉACF, qui en mettant le rapport de la commission et plusieurs autres documents en ligne, démontre son souci de bien mettre en œuvre l’un des principes qui a toujours guidé son action en éducation des adultes : l’accessibilité.

Il me semble important de rappeler que cette documentation est encore d’une grande actualité. En effet, la philosophie et les principes mis de l’avant par la Commission Jean sont loin d’être dépassés. Le droit à l’éducation des adultes et à la formation continue, la formation de base, l’alphabétisation, la participation des adultes à leur projet de formation, la reconnaissance des acquis, le décloisonnement des formations, la formation des travailleurs et travailleuses, le congé éducation sont encore des objectifs à poursuivre.

Tous et toutes ne sont pas égaux en matière d’accessibilité à la formation. Les recherches et rapports que nous pouvons consulter sur la santé, l’emploi, les biotechnologies etc., nous redisent constamment la même chose : ce sont les plus scolarisés qui sont les bénéficiaires des acquis sociaux et économiques de nos sociétés.

J’ose espérer que plusieurs chercheurs consulteront le rapport de la Commission Jean et les mémoires qui lui avaient été soumis afin d’être en mesure d’analyser ce qui nous avait inspirés. En effet, comprendre les tendances lourdes  de  notre agir collectif en éducation des adultes, peut contribuer à éclairer notre cheminement futur dans ce domaine.

Michèle S. Jean
Présidente de la Commission d’étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes (1980-1982)