La Commission Jean enfin disponible sur Internet!
Les mémoires et les travaux de la Commission d'enquête sur la formation professionnelle et socio-culturelle des adultes sont enfin disponibles sur Internet, à partir du site du CDÉACF.
Aussi connue sous le nom de Commission Jean, cette commission présidée par Michèle Jean de 1980-1982 a eu un impact majeur dans la société québécoise. Cette commission a contribué à amener le gouvernement du Québec à élaborer un projet d’éducation permanente et un plan d’action en éducation des adultes en 2001. On peut donc dire que les travaux de cette commission sont certainement toujours pertinents et d’actualité en 2006.
Vous pouvez dès maintenant accéder aux mémoires et travaux de cette commission dans la section « Documents et ressources en ÉFA » du site Éducation et formation des adultes. Vous aurez alors accès aux notices bibliographiques ainsi qu’aux documents numérisés téléchargeables dans leur intégralité. Vous y trouverez donc 233 mémoires en format pdf, le rapport final (de 869 pages) en formats pdf et html, ses 5 annexes ainsi que les «premières réactions des syndicats, des groupes de femmes, des groupes populaires, des patrons, des responsables en éducation des adultes» en format pdf.
Évidemment, tous ces documents sont aussi repérables dans le catalogue du CDÉACF.
Merci à toutes les personnes qui nous ont supporté dans ce travail de longue haleine, soulignons notamment l’excellent travail d’indexation, de catalogage et de numérisation de Caroline Louisseize et de Alex Casaubon.
Julie Leclair
Responsable du développement des collections au CDÉACF