Forum PanCanadien sur l'alphabétisation des adultes
« Les compétences en alphabétisation des adultes sont essentielles non seulement pour la qualité de vie des particuliers et de leur famille, mais aussi pour la santé sociale et économique de nos communautés et de l'ensemble de notre société. Les personnes qui ont de faibles compétences en alphabétisation ont besoin et méritent que nous les aidions à acquérir les bases en lecture, écriture et mathématiques, » a déclaré le premier ministre de la Colombie-Britannique, M. Gordon Campbell.
Le forum s'inscrit dans le Plan d'action sur l'alphabétisation du Conseil des ministres de l'Education (Canada) (CMEC). Il engage les provinces et territoires à travailler ensemble pour améliorer les niveaux d'alphabétisation de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.
Certaines des autorités du domaine de l'alphabétisation les plus en vue sur la scène internationale viendront s'exprimer au forum, dont M. Michael C. McCracken, président et chef des opérations d'Informetrica; M. Barry Brooks, directeur de l'apprentissage à vie, Tribal Education, Royaume-Uni; et Mme Vanessa Little, directrice générale, Hume City Learning Community, Australie.
« Je suis impressionnée par la grande qualité et la diversité des personnes participantes, » a déclaré Mme Joan Burke, présidente du CMEC et ministre de l'Education de Terre-Neuve-et- Labrador. « Le CMEC croit qu'en rassemblant les intervenantes et intervenants du domaine de l'alphabétisation des adultes de l'ensemble du Canada, nous pourrons mieux comprendre les besoins des apprenantes et apprenants adultes et contribuer à l'élaboration de politiques et programmes plus efficaces dans ce domaine pour les Canadiennes et Canadiens. »
Les personnes présentes participeront à des panels et ateliers sur divers sujets dont l'utilisation des données canadiennes et internationales dans le cadre de la formulation des pratiques et politiques de l'alphabétisation des adultes, de l'argument économique en faveur de compétences en alphabétisation des adultes de niveau élevé et de l'élaboration de programmes d'alphabétisation des adultes innovateurs et fructueux.
« J'aimerais remercier les conférencières et conférenciers ainsi que les apprenantes et apprenants qui ont fait le voyage jusqu'en Colombie-Britannique afin de partager leur savoir et leur expérience avec nous, » a déclaré M. Murray Coell, ministre de l'Enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique. « Au fil du temps, un plan d'action cohérent aura une importante valeur à long terme d'un point de vue social et éducatif, pas seulement pour la population de la Colombie- Britannique et du Canada, mais également sur la scène internationale. »
Intitulé Investir dans notre potentiel : pour des programmes d'alphabétisation des adultes de qualité au Canada, le forum permettra à une vaste diversité d'intervenantes et d'intervenants de débattre des défis du domaine de l'alphabétisation et d'identifier les stratégies qui permettront d'améliorer considérablement les niveaux d'alphabétisation au Canada.
« La Colombie-Britannique est fière d'accueillir ce forum et fière de jouer un rôle de premier plan dans les travaux du CMEC sur l'alphabétisation, » a déclaré Mme Shirley Bond, ministre de l'Education de la Colombie-Britannique. « Nous savons que l'alphabétisation est une priorité pour toutes les provinces et territoires - nous sommes unis par le désir d'améliorer les vies de la population d'un bout du pays à l'autre. »
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de l'information et conviennent de projets dans des domaines d'intérêts communs.
Un document de fond en pièce jointe.
----------
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUXLe 18 juin 2006
Ministère de l'Enseignement postsecondaire
Ministère de l'Éducation
CONFÉRENCIERS PRINCIPAUX
Barry Brooks
Barry Brooks est directeur de l'apprentissage à vie à Tribal CTAD au Royaume-Uni. Son travail actuel porte sur les facettes nationales et internationales de l'emploi, de la justice sociale et du perfectionnement de la main-d'oeuvre.
Avant de se joindre à Tribal CTAD, M. Brooks était cadre supérieur au sein de la fonction publique britannique, et plus récemment au Department for Education and Skills - DfES (ministère de l'éducation et de la formation). A la tête de l'unité responsable de la stratégie « Skills for Life » (des compétences pour la vie), il a élaboré et mis en oeuvre avec succès cette stratégie nationale de son gouvernement pour améliorer les capacités de lecture et d'écriture, les aptitudes langagières et les habiletés arithmétiques des jeunes et des adultes.
M. Brooks était le chef stratégique chargé du traitement des compétences fonctionnelles dans deux livres blancs : 14-19 Learning Skills (aptitudes d'apprentissage des jeunes de 14 à 19 ans) et Skills: getting on at work, getting on in business (compétences : progresser au travail, progresser en affaires). Ses connaissances et son expertise des divers auditoires, contextes et milieux sont le gage de cohérence et d'uniformité dans ce domaine stratégique clé. Il a acquis une riche expérience internationale, notamment à titre de membre du groupe de spécialistes de la Commission européenne chargé d'élaborer un cadre européen pour les compétences de base et de membre de la commission EQUAL. Il a également travaillé sur la contribution du DfES à la récente Commission pour l'Afrique.
Vanessa Little
Vanessa Little est directrice générale de la Learning Community (collectivité d'apprentissage) du Hume City Council (conseil municipal Hume) de Melbourne, Australie. Le conseil Hume est un conseil périphérique du nord de Melbourne qui a adopté un programme unique conçu pour répondre aux désavantages sociaux et économiques par l'entremise de l'apprentissage.
Sous la houlette de Mme Little, le Hume City Council a élaboré le Hume Global Learning Centre - HGLC (centre d'apprentissage global de Hume), un lieu d'apprentissage de pointe qui renferme la première bibliothèque publique de Broadmeadows. Le HGLC est un exemple de partenariat entre le gouvernement, la collectivité et le monde des affaires. En 2003, le conseil et The Age Newspaper (quotidien The Age) ont gagné le Victorian Award (récompense de l'Etat de Victoria) dans le cadre des Awards for Business Community Partnerships (récompenses des partenariats du monde des affaires) du premier ministre.
Mme Little travaille avec la collectivité, les membres du village et les commerces afin d'augmenter la participation à l'apprentissage au sein de la collectivité et des commerces locaux. Ce modèle de coopération est unique en Australie et fournit des possibilités d'emploi, de vie et de loisir pour la collectivité au sens large.
Michael C. McCracken
Mike McCracken est l'un des fondateurs d'Informetrica Limited (1972), une société canadienne de recherche et d'information économiques qui offre des prévisions nationales, provinciales et industrielles à long terme aux entreprises, aux gouvernements et à d'autres organisations partout au Canada et à l'étranger.
Il a été président de l'Association canadienne de science économique des affaires (de 1979 à 1981, puis de 1988 à 1990) et, en 1994, de la US Conference of Business Economists (conférence des économistes d'entreprise des Etats-Unis).
Il est trésorier du Forum canadien de recherche sur la situation de l'emploi (FCRSE) et membre du Comité consultatif du système canadien des comptes nationaux et du Comité consultatif des statistiques sur le commerce de Statistique Canada. Il était jusqu'à tout récemment membre du groupe consultatif des affaires rurales auprès du ministre d'Etat au Développement rural.
-30-
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS COMMUNIQUER AVEC :
Ministère de l'Enseignement postsecondaireM. Paul Woolley
Directeur des communications
(250) 952-6508
(250) 213-1171
ou
CMEC
M. Colin Bailey
Directeur adjoint
Administration et Communications
(416) 962-8100, poste 259
www.cmec.ca